top of page
Photo du rédacteurMokona

Oksa Pollock - L'espoir des lendemains

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter L'espoir des lendemains, le septième tome d'Oksa Pollock, par Anne Plichota et Cendrine Wolf, et édité par les éditions XO.


couverture de L'espoir des lendemains

Voilà cinq ans qu'Oksa Pollock et les Sauve-Qui-Peut sont revenus à Édéfia...

La Gracieuse Oksa est devenue une jeune femme épanouie. Entourée de ses créatures fantasques et comblée par l'amour de Gus, elle se consacre avec passion à sa mission de régnante.

Et pourtant, Oksa est inquiète. Le monde de Du-Dehors va mal, étouffant sous la pollution. Ses pouvoirs lui permettraient de faire entendre raison aux dirigeants de la planète, mais Édéfia est désormais close. Alors comment faire ?

Confrontée au désastre écologique qui s'annonce et à la ruse de certains Du-Dedans pour quitter Édéfia, Oksa doit relever le plus grand défi que connaît l'humanité : survivre... et préserver l'espoir des lendemains.

Mais pour cela, il lui faudra payer un prix terrible...




Mon avis:

La série Oksa Pollock, dont je vous ai déjà parlé, a été écrite en 6 tomes, entre 2010 et 2013. Il y a ensuite eu une trilogie, que je n'ai pas lu, qui se nomme Tugdual et qui est centrée sur ceux qui ne sont pas allés à Édéfia avec Oksa, à la fin du sixième tome.

Ce nouveau livre se passe cinq ans après le dernier tome. Nous y retrouvons les Sauve-Qui-Peut pour une nouvelle aventure. Pour plus de clarté dans l'histoire au niveau des différents personnages, je pense qu'il est préférable d'avoir lu les Tugdual, mais heureusement il y a des notes explicatives en bas de page qui permettent de s'y retrouver.

Oksa est la Gracieuse d'Édéfia, elle est à présent mariée à Gus et ils viennent d'apprendre qu'ils vont avoir des jumeaux. La jeune fille fête ses 23 ans avec sa famille et ses amis, mais elle est très soucieuse car Du-Dedans et Du-Dehors sont reliés, et comme le climat dans notre monde se dégrade, il y a des répercussions à Édéfia, en commençant par l'Egide (barrière qui protège ce monde magique) qui se fragilise, et va même se fissurer!!

En parallèle de cela, un groupe de Du-Dedans se renseigne (quitte à s'introduire par effraction dans les archives) sur les moyens de traverser l'Egide et de découvrir Du-Dehors, persuadé qu'Oksa ment en disant qu'elle ne sait pas comment y aller...

L'axe principal de ce livre est une critique du monde actuel, avec le réchauffement climatique, qu'on voit par les yeux d'Oksa qui rêvole (comprenez par là que quand elle dort, son esprit part en volant afin de voir d'autres endroits). Pour nous montrer que c'est d'actualité, on nous parle d'une jeune fille qui s'appelle Gerda et qui s'exprime devant des personnalités politiques, que personne n'écoute sérieusement (ça ressemble beaucoup à la jeune Greta Thunberg dont on parle) et en précisant que le président d'une très grosse puissance, avec des cheveux d'une couleur bizarre n'écoute pas et regarde les réseaux sociaux sur son téléphone (ça aussi, ça fait penser à un président connu...) Malheureusement, la seule solution envisagée pour améliorer les choses est qu'Oksa pénètre discrètement lors d'un sommet afin d'influer sur les différents présidents grâce à ses Granoks.

Je reconnais que, même si j'étais très contente de retrouver les personnages qu'on avait appris à apprécier dans Oksa Pollock, j'ai moins aimé ce tome, car plus sérieux que les précédents et très porté écologie. De plus, pour le récit en lui-même, on finit sur une touche très triste par rapport à Oksa, à qui il arrive un terrible évènement (en partie dû à son comportement où elle fonce souvent sans réfléchir, mais qui n'en diminue pas moins la gravité). On a une ouverture dans l'épilogue, mais je suis restée quand même avec une impression assez mitigée pour ce récit.


Bonne lecture et à bientôt!

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page