top of page
  • Photo du rédacteurMokona

One Piece Doors

Dernière mise à jour : 9 avr. 2021

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous présenter une nouvelle collection liée à One Piece, éditée par Glénat et dont le premier tome est sorti en juillet.


couverture du tome



Au Japon, on appelle “tobira-e” (litt. “dessin-porte”) les illustrations d'ouverture des chapitres de manga.


One Piece Doors est donc une compilation de ces illustrations noir et blanc, où Eiichiro Oda s'amuse à mettre en scène ses héros dans des situations amusantes ou à raconter des histoires inédites sur les personnages secondaires, au gré de ses envies.


Ce sont donc des scénarii à part entière que vous pourrez découvrir dans ces recueils !







Mon avis :

Si vous aimez la série One Piece (que je vous avais présenté il y a un moment), One Piece Doors peut agréablement compléter votre collection!

Ce tome couvre les 32 premiers tomes de One Piece et réunit toutes les illustrations de début de chapitre. Nous avons plusieurs catégories de dessins. Il y aura des illustrations qui vont être très sympas à voir, mais qui n'ont rien à voir avec l'aventure, et d'autres qui vont constituer des mini-histoires afin de savoir ce que fait un personnage en parallèle de l'aventure principale.

Nous y retrouverons par exemple Baggy, Jango ou encore Kobby et Hermep. Dans le tome, il y a d'abord une section Before Doors, qui va présenter les personnages pour nous remettre en tête ce qu'on sait sur eux au niveau de l'aventure, puis on aura les différentes vignettes à la suite, et enfin une section After Doors, qui nous montre à quel moment on voit ces personnages rejoindre l'histoire principale.

Il y a aussi des pages Doors Guide qui font des analyses de certaines illustrations, en nous expliquant plus en détail les personnages qu'on rencontre, l'impact que cela pourra avoir dans le futur, ou le fait que nous avons des points de vue différents, que ce soit au niveau des personnages (quand on a une histoire avec les hommes poissons) ou au niveau de la taille (quand Baggy est petit et se sent menacé par tout ce qu'il croise).

Vous l'avez compris, il faut prendre ce tome uniquement si on est à jour dans sa lecture, car sinon vous lirez des choses que vous ne connaissez pas!! Par contre, si vous les avez tous lu, j'ai trouvé que ce tome était vraiment un bon ajout à la collection, permettant de revoir les histoires de certains personnages et de mieux comprendre là où on les retrouve dans l'histoire principale.

Le manga est un peu plus cher que les tomes classiques de One Piece (7.90 contre 6.90 d'habitude) mais il est aussi plus gros (286 pages contre 192 en temps normal).

Puisque ce tome couvre les 32 premiers tomes, on peut s'attendre à au moins deux autres tomes pour rattraper là où on en est (puisque nous en sommes à 91 tomes). A la fin de celui-ci, il est indiqué que le deuxième sortira "prochainement", mais je n'ai pas encore vu de date de sortie annoncée.

Si vous appréciez One Piece et que vous aimez les livres à coté (tels que One Piece Blue ou Green), je pense que One Piece Doors vous plaira :) Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié de replonger dans les mini histoires de début de chapitre, et les explications supplémentaires sont intéressantes!


Bonne lecture et à bientôt :)

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page