Poster Girl
- Mokona
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Bonjour !
Aujourd'hui, je vais vous présenter Poster Girl, un livre de Veronica Roth (connue pour sa série Divergente), sorti aux éditions Michel Lafon et Pocket.

Pendant des années, Sonya a été le visage – placardé dans toute la ville sur des affiches propagandistes – de la Délégation, un régime totalitaire impitoyable.
Mais depuis que les rebelles ont pris le pouvoir il y a dix ans, la jeune femme croupit dans la ville-prison réservée aux opposants politiques.
Quand un vieil ennemi lui demande de retrouver une adolescente disparue en échange de sa liberté, l'ex-Poster Girl ne peut qu'accepter. Quitte à déterrer un sombre passé.
Mon avis :
Sonya est enfermé depuis dix ans à l'Objectif. C'est là que le Triumvirat a décidé d'enfermer toutes les personnes liées à la Délégation, l'ancien régime totalitaire qui a duré une trentaine d'années.
Sonya est connue car quand elle avait 16 ans (un an avant la rébellion), elle a été choisie pour figurer sur une affiche de propagande de la Délégation, ce qui fait que tout le monde connait son visage, et beaucoup de gens l'appellent "Poster girl", la fille de l'affiche. A présent, elle vit dans une zone barricadée, coupée du monde, composée de quatre bâtiments où sont les gens liés à l'ancien régime. Les plus jeunes ont été libérés, et Sonya est la plus jeune qui reste.
Un jour, un homme qu'elle connaissant de sa vie d'avant, Alexander, va lui rendre visite pour lui proposer un marché : il recherche une adolescente qui a été enlevée à sa famille quand elle avait trois ans, et il aimerait l'aide de Sonya pour la retrouver. En échange, elle gagnerait sa liberté. Sonya commence donc à interroger des gens autour d'elle à l'Objectif, à rencontrer des gens peu recommandables en ville et à éplucher des archives, et en cherchant l'enfant, elle va découvrir des secrets de la Délégation...
Ce livre est original car on nous présente une dystopie avec la Délégation, mais le régime est déjà renversé depuis dix ans, donc ce n'est pas le schéma habituel d'un ou plusieurs héros qui combattent les méchants au pouvoir, c'est plutôt la découverte de la reconstruction, des retombées du régime, des conséquences d'un nouveau pouvoir et des choix de chacun. On découvre tout de même comment fonctionnait la Délégation à travers les souvenirs de Sonya, un régime qui fonctionnait avec une surveillance constante et un système de récompenses et de punitions à la moindre action. On suit la jeune femme alors qu'elle découvre le monde extérieur, et on l'accompagne dans son enquête, qui lui fait découvrir des terribles secrets. Le récit est prenant, les liens entre Sonya et Alexander sont complexes, et on se laisse happer par l'enquête. L'histoire est complète en un tome, donc n'hésitez pas à découvrir cet univers !
Bonne lecture et à bientôt 😊
Opmerkingen