top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Princesse Sara

Dernière mise à jour : 28 juin 2022

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous parler de la bande dessinée Princesse Sara, par Audrey Alwett et Nora Moretti, aux éditions Soleil.


couverture du premier tome de Princesse Sara

Sara a toujours vécu aux Indes, lorsque son père l'envoie parfaire son éducation en Angleterre dans le pensionnat select de Miss Minchin.


Immensément riche, grâce à une fortune bâtie sur les automates, Sara suscite rapidement amitiés et jalousies. Les haines s'attisent d'autant plus que Sara a pour elle toutes les qualités d'une princesse.


Jusqu'au jour où son père décide d'investir sa fortune dans une mystérieuse mine de diamants...







Mon avis:

Tout d'abord, j'ai découvert cette bande dessinée car le scénario est fait par Audrey Alwett, qui a écrit Magic Charly, livre que j'ai lu l'an dernier et que j'avais beaucoup aimé!! J'étais donc assez curieuse de découvrir un autre projet de cet auteur :)

En plus, Princesse Sara... je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai regardé le dessin animé quand j'étais petite ^^ C'est passé dans le club Dorothée, les minikeums, midi les zouzous et sur Gulli!

affiche du dessin animé Princesse Sarah

Nous suivons la jeune Sara, qui a vécu avec son père dans les Indes et qui va rentrer dans un pensionnat pour jeunes filles en Angleterre, son père souhaitant un changement d'environnement pour elle. Tout comme dans les dessins animés, nous commençons l'histoire avec Sara et son père qui font des courses, cherchant Emilie, la poupée de rêve de l'enfant. Sauf que cette bande dessinée est dans un univers steampunk, les poupées sont donc souvent des automates! Et c'est d'ailleurs dans ce domaine que la famille de Sara a fait fortune.

La jeune fille est ensuite installée au pensionnat, dans une chambre magnifique, remplie de livres et de beaux vêtements. Sara va se faire rapidement des amies, étant aimable avec tout le monde et ne faisant pas de distinctions entre domestiques et nobles. Autre petit point de différence, dans le dessin animé, la pension était tenue par deux sœurs, alors qu'ici, Amélia est un automate qui aide Miss Minchin.

Comme toujours, malheureusement, Sara va aussi susciter de la jalousie, avec Lavinia par exemple, qui était la jeune fille que tout le monde admirait avant l'arrivée de Sara. Nous allons donc suivre la vie de Sara dans le pensionnat, avec ses joies et ses peines, et les nombreuses complications qu'il y aura au fil du récit...

Les dessins sont très travaillés et j'ai retrouvé avec plaisir l'histoire de ce dessin animé de mon enfance :) C'est l'occasion de se replonger dans cet univers, ou de le découvrir avec un nouveau regard ^^ Les automates sont un très bon ajout, fournissant par exemple une nouvelle amie à Sara, ou un moyen de contacter son père aux Indes, grâce à un oiseau mécanique. La série compte actuellement treize tomes, et je crois que ce qui correspond aux dessins animés est dans les quatre premiers volumes. Ensuite, ce sera l'occasion de voir Sara adulte (d'après les couvertures, puisque je n'ai pas encore lu la suite ^^ ) Pour ceux qui ont regardé les dessins animés, je vous conseille de découvrir cette bande dessinée, qui vous plaira sûrement! Et pour ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire, c'est un bon moyen de la découvrir :)


Bonne lecture et à bientôt!

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page