Coucou les lecteurs!
Pour ma dernière chronique de 2019, je vais vous présenter ma dernière lecture, le premier tome de la série "Son espionne royale" de Rhys Bowen, édité chez Robert Laffont dans la collection La bête noire.
Sa première mission royale : espionner le prince de Galles.
Londres, 1932. Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, 34ème héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Et voilà qu'en plus ce dernier veut la marier à un prince roumain ! Georgie, qui refuse qu'on lui dicte sa vie, s'enfuit à Londres pour échapper à cette funeste promesse de mariage : elle va devoir apprendre à se débrouiller par elle-même. Mais le lendemain de son arrivée dans la capitale, la reine la convoque pour la charger d'une mission pour le moins insolite : espionner son fils qui fricote avec une certaine Américaine...
Mon avis:
L'histoire se déroule entre les mois d'avril et mai 1932, en Écosse, au château de Rannoch, demeure familiale de notre héroïne, et en Angleterre, à Londres.
Nous allons suivre Lady Georgina, ou Georgie, qui est la 34ème héritière du trône britannique. Faisant partie de la famille royale (même de façon lointaine), elle doit faire attention à son comportement et à ses fréquentations. Lorsqu'elle a eu 21 ans, son demi-frère et sa belle-sœur (avec qui elle vit en Écosse) ont coupé sa rente pour faire des économies. Elle va les entendre par hasard parler du fait que la reine leur envoie un prince roumain afin de lier la famille royale à cette lignée. Georgie décide alors de partir soudainement pour Londres, pour pouvoir éviter de croiser ce prince qui ne l’intéresse absolument pas!
Là-bas, elle va commencer par découvrir que les serviteurs font énormément de choses dans une maison... Elle va devoir apprendre à cuisiner, faire le ménage et allumer un feu pour chauffer les pièces!
Dès le lendemain de son arrivée, elle va être convoquée à Buckingham par la reine, qui va lui confier une mission : la souveraine s'inquiète de la dernière fréquentation en date de son fils, une américaine déjà mariée!
Georgie va donc devoir apprendre à se débrouiller, gagner un peu d'argent, tout en découvrant que le château écossais n'appartient peu-être plus à la famille, car un individu louche se présente avec un papier comme quoi il a gagné la demeure en jouant des jeux d'argent avec leur père.... Le frère de Georgie va donc venir en urgence à Londres afin de sauver leur héritage!
La jeune femme va se retrouver à enquêter sur plusieurs choses, dont le fait qu'elle a l'impression que quelqu'un essaye de la tuer, mais elle ne sait pas qui, ou pourquoi!!
Lancez vous avec délice dans un nouveau cosy murder (comme les Détectives du Yorkshire) que vous dévorerez avec plaisir, en riant par moment, en tremblant à d'autres, mais toujours aux côtés de Lady Georgina! Arriverez-vous à découvrir qui en veut à la vie de la jeune fille et pourquoi?
Bonne lecture et à l'année prochaine!
Comments