top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Terre-Dragon

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous présenter Terre-Dragon, une trilogie d'Erik L'Homme parue chez Gallimard Jeunesse.


photo de la trilogie

Le nom de l'auteur vous parle peut-être car je vous ai déjà écrit une chronique sur une autre trilogie de son cru, Le livre des étoiles, qui est absolument génial!!


couverture du premier tome


Sur un territoire déchiré par les vents vivent d'étranges tribus soumises au règne d'un invisible Roi-Dragon.


Le jour où Ægir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule.


Traqué sans relâche, Ægir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassée de son village.


Un sortilège va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté...







Mon avis:

Nous suivons dans ce livre l'histoire de plusieurs adolescents. Nous commençons avec Sheylis, une jeune fille qui vit avec sa grand-mère et qui est son apprentie. Elle apprend à reconnaître les différentes plantes pour soigner, et à utiliser les thun-lawz, des jetons de pouvoir, qui permettent de faire de la magie. Malheureusement, le village où elles habitent est touché par une maladie qu'elles ne parviennent pas à soigner et les gens commencent à penser qu'elles en sont responsables... Sa grand-mère va alors lui dire de fuir, car elle pense que les villageois vont venir les tuer!! Sheylis va donc partir, avec un peu de nourriture et un jeu de thun-lawz.

Autre part, nous allons faire la connaissance de Peau d'Ours, un jeune garçon pour le moment enfermé dans une cage, vêtu d'un pagne et d'une peau d'ours. Il est là depuis trois ans et rêve de s'échapper. Il sait que son vrai nom est Aegir, et non Peau d'Ours, mais comme c'est ça qu'il portait lors de sa capture, on l'a appelé ainsi. Il réussi à s'échapper et va essayer de s'enfuir dans les montagnes. Son évasion est rapidement découverte, et ses ravisseurs commencent à le pourchasser. C'est pendant sa fuite qu'il va croiser le chemin de Sheylis et celle-ci va l'aider à avancer un peu. Elle va ensuite partir seule car les villageois qui la pourchasse se rapprochent, et elle se dit qu'elle met en danger Aegir en restant avec lui. Avant de le quitter, elle trace sur lui deux signes, deux thun-lawz, afin de le protéger et le soigner.

Aegir croisera plus tard la route de Doom, un jeune homme souhaitant devenir ménestrel et écrire une ballade qui deviendra aussi célèbre que celle de Rosk Le borgne, régulièrement citée dans le livre, et dont nous avons des plus gros extraits à la fin du 3ème tome.

Les deux garçons vont essayer de retrouver la jeune fille, et leur périple va ainsi commencer. Nous allons parcourir les régions, découvrir des paysages merveilleux, rencontrer différents peuples et cultures, plus ou moins accueillants, et certains même dangereux, le tout pour nous permettre de vivre une aventure fantastique!

Une fois lancé dans la trilogie, on dévore les pages pour découvrir ce qui va arriver à nos héros. On les suit avec plaisir en découvrant leur monde, leur magie, leurs dieux et l'auteur nous transporte avec sa plume!

Si le résumé vous attire, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette série qui m'a permis de passer d'excellents moments :)


Bonne lecture et à bientôt!

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page