top of page
  • Photo du rédacteurMokona

The Expanse 1

Dernière mise à jour : 5 déc. 2022

Bonjour les lecteurs !!


J'espère que le confinement se passe bien et que vous allez tous bien :) Aujourd'hui, je vais vous présenter le premier tome de The Expanse, L'éveil du Léviathan, de James S.A. Corey, sorti en grand format chez Actes Sud et en poche chez Babel et Le livre de poche. Petites précisions pour les éditions, chez Actes Sud il y a 7 tomes sortis, chez Babel on en a 5 (Babel étant la partie poche d'Actes Sud, à partir du tome 3 on a les mêmes couvertures d'ailleurs) et chez Le livre de poche, trois tomes sont sortis. La série sera complète en neuf tomes :)



couverture du premier tome de The Expanse, l'éveil du Léviathan




L’humanité a colonisé le système solaire.

Quand Jim Holden, second sur un transport de glace, croise la route du Scopuli, un appareil à l’abandon, il se retrouve en possession d’un secret bien encombrant.

S’il ne découvre pas rapidement qui a abandonné ce vaisseau et pourquoi, le conflit latent entre le gouvernement de la Terre et les rebelles risque de se réveiller.











Mon avis:

J'ai découvert The Expanse via la série télévisée, qui en est déjà à quatre saisons (merci Prime Vidéo ^^ )

Affiche de The Expanse

Comme j'ai bien accroché et que les livres, c'est toujours chouette, je me suis dit que j'allais tester pour voir ce que ça donnait!

Chaque chapitre a un prénom en titre, indiquant la personne qu'on suit (mais ce n'est pas écrit à la première personne, ça permet juste de savoir où on en est). Nous entamons le livre par un prologue, du point de vue de Julie, prisonnière dans son vaisseau, le Scopuli. On nous explique qu'elle se cache car des personnes ont pris d'assaut le vaisseau, elle a été mise seule dans une pièce et la dernière consigne qu'elle a entendu est que si elle fait le moindre bruit, ils la tueront... Après avoir attendu de nombreux jours, elle ose finalement sortir, elle va découvrir un vaisseau mort, et dans la salle des machines elle va voir une substance bizarre sur toutes les surfaces. En s'approchant doucement, elle va s'apercevoir que c'est vivant et elle voit au milieu de cette masse la tête du capitaine du vaisseau qui demande de l'aide! Et nous quittons le Scopuli ainsi, afin de commencer l'histoire.

Avant de nous lancer dans l'histoire, une brève présentation de l'univers: nous sommes dans le futur. La civilisation est divisée avec la Terre et Mars d'un côté (ceux qui vivent sur une planète) et la Ceinture, où les gens vivent dans de mauvaises conditions, des limitations pour l'air, l'eau et la nourriture, et avec une gravité très faible. Mars est principalement constituée de militaires et de scientifiques. Les ceinturiens se sentent exploités et exclus de tout et beaucoup font partie de l'APE, qui correspond à un groupe terroriste (sur les stations ils vont faire payer les commerces pour une protection, voler des denrées quand ils peuvent, et attaquer des vaisseaux).

Les chapitres alternent entre deux personnes : Holden et Miller.

Jim Holden est l'officier en second sur le Canterbury, un vaisseau de transport de glace qui fait des allers-retours entre les anneaux de Saturne et la Ceinture afin de rapporter de l'eau à la Ceinture. Alors que le Cant rentre d'un trajet, le vaisseau va recevoir un appel de détresse du Scopuli, et le capitaine va décider d'aller voir pour aider si possible. Arrivés sur place, une petite navette est envoyée pour explorer le Scopuli, avec à son bord Holden ainsi que quatre membres d'équipage, Alex, le pilote, Naomi, chef ingénieur, Amos, l'assistant de Naomi et Shed, infirmier. Lorsqu'ils découvrent que le signal de détresse venait d'une petite balise rajoutée sous le poste de commande, ils prennent le boîtier et décident de partir. C'est alors que le Cant va les contacter pour leur dire qu'un vaisseau s'approche, et avant qu'ils aient le temps de les rejoindre, le transport se fait détruire sous les yeux horrifiés de la navette! Holden va alors décider d'envoyer un message à toutes les stations pouvant l'entendre pour dire que le Canterbury a été détruit par un vaisseau furtif alors qu'ils répondaient à un signal de détresse d'une balise martienne...Message qui va mettre le feu aux poudres et déclencher de nombreux événements!!

Miller est un flic (qui a bientôt 50 ans) sur Cérès, une station remplie de ceinturiens et où passent des terriens et martiens. Les affaires classiques qu'il gère sont des vols, du trafic et des meurtres, souvent règlement de comptes entre deux gangs. Son chef va le convoquer afin de lui confier une nouvelle mission : retrouver Juliette Mao, fille de terriens riches et influents. Son enquête va le mener au Scopuli et donc à Holden.

Chaque décision, chaque message peut avoir un impact sur l'univers et la guerre qui risque de se déclencher. Nous allons nous retrouver à suivre avec attention un petit vaisseau qui va essayer d'enquêter sur ce qui s'est passé et qui va se retrouver au cœur de chaque action décisive.

Pour ceux qui ont regardé la série, le premier tome correspond à la première saison, avec des personnages et des aspects supplémentaires dans la série (qu'on verra peut-être plus tard dans les livres? je le saurais quand je lirai la suite ^^ )

Vous avez là une très bonne saga de science-fiction qui commence rapidement, avec un univers très fourni, des personnages intéressants et des cultures variées (les ceinturiens étant pas mal décrits dans ce premier tome). J'ai passé un très bon moment en lisant l'éveil du Léviathan (qui fait un peu moins de 700 pages) et je vous le conseille si vous vous cherchez une série de space opera où on voyage pas mal dans l'espace, avec un côté important à la géopolitique avec la menace de guerre. (et n'oubliez pas, si vous voulez plutôt du space opera épique, vous avez l'hérésie d'Horus que j'ai commencé à vous présenter!)


Bonne lecture et à bientôt!

124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page