top of page
Photo du rédacteurMokona

The Expanse 3

Dernière mise à jour : 5 déc. 2022

Bonjour!!


Aujourd'hui, je vais vous parler de La porte d'Abaddon, le troisième tome de The Expanse, de James S.A. Corey, sorti en grand format chez Actes Sud et en poche chez Babel et Le livre de poche.


couverture de La porte d'Abaddon, troisième tome de The Expanse

Pendant des générations, le système solaire - Mars, la Lune, la ceinture d'astéroïdes - fut la grande frontière de l'humanité. Jusqu'à maintenant. Un objet non identifié opérant sous les nuages de Vénus est apparu dans l'orbite d'Uranus, où il a construit une porte massive qui mène à un hyperespace désolé. Jim Holden et l'équipage du Rossinante font partie d'une vaste flotte de navires scientifiques et militaires chargés d'examiner le phénomène. Mais une intrigue complexe se trame dans leur dos, visant à l'élimination pure et simple d'Holden. Les émissaires de la race humaine en sont à devoir décider si la porte est une opportunité ou une menace, sans imaginer que le plus grand danger est peut-être celui qu'ils ont apporté avec eux.





Mon avis:

A la fin du tome précédent, la protomolécule avait fabriqué un anneau géant au fin fond du système solaire (non on est pas dans Stargate, mais c'est vrai qu'un anneau géant comme ça.... On pourrait y penser ^^ ). Ce tome débute donc avec les terriens, les martiens et les ceinturiens groupés, chacun dans leurs vaisseaux, à côté de cet anneau pour le surveiller et l'analyser. La Terre est d'ailleurs en train de renvoyer un nouveau vaisseau, rempli d'artistes, de célébrités et de prêcheurs de toutes les religions afin d'observer le phénomène.

De son côté, Holden et son équipage (Naomi, Amos et Alex) ont accepté un contrat qui doit les emmener à l'opposé de tout ça, car ils ne veulent plus entendre parler de la protomolécule. Malheureusement, ils ne vont pas avoir le choix car soudainement, Mars va réclamer qu'ils rendent le Rossinante, qui était à la base un vaisseau militaire emprunté. Et justement, pile à ce moment-là, une équipe de journalistes souhaitant faire un reportage sur Holden, et sur l'anneau, arrive pour leur proposer de les embaucher, expliquant qu'ils peuvent réquisitionner ce vaisseau et donc que le Rossinante peut rester entre leurs mains pour le moment. N'ayant aucun autre choix, Holden et son équipage acceptent, et se retrouvent donc en route pour l'anneau.

Comme les tomes précédents, chaque chapitre nous fait suivre une personne différente, nous permettant de voir les évènements évoluer sous plusieurs points de vue, entre Holden, Anna (prêcheur et invitée par la Terre pour représenter sa foi), le chef de la sécurité pour le vaisseau ceinturien, ou encore Melba, officiellement une technicienne qui passe dans les différents vaisseaux pour les réparer, mais en réalité une des enfants Mao qui souhaite détruire Holden!

Les évènements vont s'enchainer et provoquer le passage dans l'anneau des vaisseaux, et les différents groupes vont être confrontés à de nombreux problèmes. Arriveront-ils à oublier leurs différences afin de s'unir face à une situation inconnue?

Pour ceux qui, comme moi, ont commencé par regarder la série télévisée avant de lire les livres, vous remarquerez des différences au fil du récit, des nouveaux personnages qui ont un rôle central et qu'on ne connaissait pas dans la série. Le fil conducteur reste le même bien sûr, mais cela permet tout de même de découvrir des nouvelles choses, et d'apprécier le livre :)

On voit les relations entre les différents camps évoluer, et on peut s'interroger sur la réaction des gens face à un danger commun. Certains réagissent en s'unissant, d'autres en paniquant, d'autres encore en choisissant de protéger leurs intérêts ou leurs idées (plus ou moins erronées). Le rythme est bien géré, alternant calme, action, réflexion et discussion jusqu'à nous amener à la conclusion du récit et une découverte importante, qui sera le point de lancement du prochain tome ^^ On se pose encore beaucoup de questions sur l'anneau et la protomolécule, mais l'histoire avance bien et on s'attache toujours plus aux personnages, souhaitant en savoir plus sur leurs histoires personnelles (on a par exemple des allusions au passé de Naomi et on comprend qu'elle cache quelque chose d'important, qu'on découvrira peut-être dans la suite de l'aventure!)

J'ai passé un très bon moment avec ce troisième tome et je n'ai pas vu passer les 675 pages car le récit est vraiment prenant. Si vous ne vous êtes pas encore lancé et que vous aimez la science-fiction, je vous conseille vraiment The Expanse (que ce soit en livres ou à la télévision) car l'univers est très intéressant!


Bonne lecture et à bientôt :)

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page