Bonjour,
Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture, Les faux dieux, de Graham McNeill, deuxième tome de l'hérésie d'Horus, paru chez Black Library.
La Grande Croisade qui a emmené l'humanité dans les étoiles se poursuit. L'Empereur a confié le commandement de ses forces à son fils favori, Horus, le Maître de Guerre. Pour autant, tout n'est pas pour le mieux au sein des armées de l'Imperium. Horus est toujours l'objet de la jalousie et du ressentiment de ses frères primarques. Affaibli par une blessure reçue sur la planète Davin, il doit aussi affronter ses démons intérieurs. Les tentations offertes par les forces du Chaos auront-elles raison de sa volonté ? Le conte épique de l'Hérésie d'Horus continue avec cette suite à L'Ascension d'Horus. Le destin de la galaxie est entre les mains d'un homme et du choix qu'il effectuera : loyauté ou hérésie ?
Mon avis:
Nous finissions l'Ascension d'Horus avec le capitaine Loken expliquant qu'ils allaient se rendre sur Davin, afin d'arbitrer un litige à la demande du premier Chapelain des Word Bearers, Erebus.
Les faux dieux débute par la phrase "J'étais là, le jour où Horus est tombé...". On ne reverra cette phrase qu'à la moitié du tome, en comprenant toute sa signification, et à ce moment-là, tout ce qu'on pourra faire sera d'admirer la scène... Mais je m'avance n peu trop, commençons par le début!!
Nous faisons d'abord la connaissance d'une nouvelle commémoratrice, Petronella Vivar, qui vient d'une famille noble et extrêmement riche de Terra, et qui s'attend à devenir celle qui suivra personnellement le Maître de Guerre, le primarque Horus.
On nous présente ensuite le Dies Irae, un gigantesque Titan qu'on nous décrit haut de 43 mètres, un géant d'acier pouvant contenir une compagnie complète de soldats, une des créations les plus impressionnantes du Mechanicum (des adeptes de la technologie).
Puisque le Titan est préparé pour une sortie, on voit qu'Horus prépare un déploiement de forces au sol, mais à ce stage de l'histoire, on ne sait pas encore ce qu'il se passe sur Davin. Loken explique que la planète a été conquise soixante ans plus tôt par leur flotte, mais qu'ils n'y sont pas retournés depuis. Erebus leur a juste parlé d'une dispute à arbitrer, sans donner plus d'informations, mais après l’atterrissage, ce qu'Horus, Loken et les autres capitaine découvrent est une planète qui semble paisible. Les capitaines vont alors se demander la raison de leur présence ici, et Horus va répondre d'un ton énervé qu'ils ont apparemment été convoqués. Qui oserait faire une telle chose? La réponse apparaît lorsque des véhicules arrivent, avec Erebus à leur tête.
Ils vont ensuite tous s'installer avec quelques commémorateurs dans une yourte, et alors qu'Horus commence un discours sur le fait que Davin a été rallié à l'Imperium il y a de nombreuses années, Erebus le coupe afin de le contredire. Il va alors expliquer que le peuple de Davin est effectivement soumis, mais pas celui de la lune. L'Astartes qui avait été laissé sur la planète pour superviser cette nouvelle conquête a essayé de s'occuper de la lune mais, d'après le Premier Chapelain, il a été corrompu et ne reconnaît plus l'Empereur ni Horus. Cette scène est magnifiquement écrite, chaque phrase du dialogue entre Erebus et Horus travaillée de façon à amener la discussion à un point de non-retour qui va lancer une attaque de grande envergure sur la lune, avec Horus menant l'assaut (alors qu'en temps normal, le primarque laisse à ses Astartes le combat)
Ce combat sur la lune de Davin va enclencher une série d’événements orchestrés diaboliquement par un ennemi de l'Empereur, afin d'amener Horus à penser que son père n'est pas celui qu'il prétend, et on voit ainsi les graines de l'hérésie être plantées... Ce tome est un livre extrêmement important car c'est là qu'on voit les choses commencer à se mettre en place, les camps se créer, et les manipulateurs se révéler...
J'ai reposé le tome en me disant "Wahou..." car j'étais impressionnée par la façon dont tout s'est enchaîné, avec chaque détail ayant son importance, chaque bataille, chaque rencontre, chaque dialogue. Et toujours, que ce soit de simples dialogues ou de grands combats, chaque moment est très bien écrit, chaque réflexion bien amenée, pour nous faire réfléchir aussi avec eux. Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette série épique si vous aimez les space opéra! Pour ma part, je pense que je ne vais pas trop tarder avant de me lancer dans le troisième tome, La galaxie en flammes :)
Bonne lecture et à bientôt!
Comentários