top of page
Photo du rédacteurMokona

Thrawn - L'Ascendance 2

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Bien commun, deuxième tome de la trilogie Thrawn - L'Ascendance, par Timothy Zahn, aux éditions Pocket.


Couverture de Thrawn - L'ascendance 2 - bien commun

Grâce à son génie militaire, le jeune Thrawn a mené les Chiss à la victoire et couvert sa famille de gloire. Mais la véritable menace contre l’Ascendance reste tapie dans l’ombre.

Cet ennemi n’emploie ni provocations ni ultimatums: ses armes se cachent dans les sourires et les attentions, les avantages gracieusement offerts, les services rendus sans conditions.

Des événements à l’aspect banal pourraient sonner le glas de la nation chiss. Alors que Thrawn et la Force de Défense et d’Expansion se mobilisent pour enquêter, ils font une découverte glaçante : plutôt que d’assiéger les capitales ou de piller les ressources, l’ennemi s’attaque au fondement même de l’Ascendance en attisant les dissensions entre les Neuf Familles Régnantes et les Quarante Grandes Maisons.






Mon avis:

Nous commençons ce deuxième tome dans l'Ascendance Chiss, alors que l'amirale Ar'alani travaille avec deux autres vaisseaux, commandés par Thrawn et Lakinda, afin de détruire les dernières poches de la résistance nikardun, qui était sous les ordres de Yiv le Bienveillant.

Mitth'raw'nuruodo part ensuite en mission pour le Général Suprême Ba'kif afin de rendre visite aux Paccosh. Il n'y a normalement pas grand chose à faire pour cette mission, mais lorsque Thrawn découvre la présence d'un peuple qui refuse de dire d'où il vient, mais qui se prépare à un suicide collectif, il décide d'intervenir pour découvrir ce qui s'est passé sur leur monde et tenter de les sauver.

Pendant ce temps, des politiciens se méfient de Thrawn, sans réaliser qu'il n'est pas intéressé par la politique (et qu'il n'y comprend rien, contrairement au domaine militaire où il est un génie). Ils vont tenter de le lancer dans des missions pour l'éloigner ou l'éliminer, mais rien ne se passe jamais comme prévu, et nous allons découvrir petit à petit des éléments étranges.

Nous allons aussi observer l'apparition d'un peuple de nomades culturels qui semblent pacifiques, mais qui paraissent vouloir créer des tensions au sein de l'Ascendance. Nous nous retrouvons à démêler un complot contre les Chiss, mené par un ennemi qui décide de s'attaquer à eux sournoisement, en provoquant des discordes entre les Familles et en cherchant à les manipuler, chacun pensant agir pour apporter de la gloire à sa Famille...

J'ai dévoré ce tome, qui est prenant de la première à la dernière page. On a le droit à des stratégies militaires impressionnantes, à des batailles spatiales mais aussi à des complots politiques et on tremble pour Thrawn et l'Ascendance, car l'ennemi nous présente un plan adapté aux Chiss, en exploitant au mieux leurs faiblesses. On en a d'ailleurs quelques détails au fil du récit, par des petits chapitres souvenirs qui nous apprennent petit à petit comment le plan a été mis en place, et ce qui va arriver aux Chiss. Thrawn est toujours un personnage passionnant, et on apprend à connaître un peu plus les membres de la flotte avec qui il travaille, et qu'on a déjà vu dans le tome précédent, mais on voit aussi un membre de la syndicure prendre de l'importance, et cela promet de nombreuses complications pour le troisième volume de cette trilogie... J'ai hâte de pouvoir la découvrir, mais il va falloir attendre un peu car les éditions Pocket ont annoncé pour l'instant une sortie au printemps 2023.


Bonne lecture et à bientôt 😊

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page