Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter un tome des annales du disque-monde, dans le cycle de la révolution industrielle (ou du progrès, ça dépend des guides ^^ ). Je le rappelle, cette série est écrite par Terry Pratchett, et elle est éditée chez Atalante et Pocket.
Moite von Lipwig, arnaqueur et imposteur, est contraint à faire un choix capital : être pendu ou remettre sur pied le service postal moribond d’Ankh-Morpork. Une décision épineuse.
Mais il doit veiller à ce que le courrier passe, malgré la pluie, la grêle, la neige, les chiens, la Société de prévoyance et de bienfaisance des employés des postes, le président malfaisant de la Compagnie sémaphorique de l’interurbain, et un tueur nocturne.
Sortir avec Adora Belle Chercœur serait aussi bien agréable.
Peut-être faut-il un filou pour réussir là où des hommes honnêtes ont échoué. Mais peut-être le poste équivaut-il aussi à un arrêt de mort…
Mon avis:
Nous commençons notre histoire à Ankh-Morpok, où Moite Von Lipwig est en prison, sur le point d'être pendu. Il discute un peu avec les gardiens, et nous comprenons qu'il est là pour avoir volé ou détourné un très gros paquet d'argent. Avant de l'amener au bourreau, ses gardes en profitent d'ailleurs pour lui demander où il a caché son butin, mais Moite ne leur donne pas la cachette. Il discute ensuite un peu avec son bourreau, qui lui demande de signer la corde, car elle se revendra très bien auprès des collectionneurs. Puis Moite est pendu.
Il se réveille ensuite dans un bureau, avec le Seigneur Vétérini en face de lui. Le dirigeant d'Ankh-Morpok lui fait alors une offre en lui expliquant que comme il a été condamné et pendu sous un faux nom, il peut repartir dans une nouvelle vie avec son véritable nom. Vétérini lui explique qu'il souhaite le recruter comme Ministre des Postes, mais que s'il ne le souhaite pas, il peut toujours passer la porte derrière lui. Moite va jeter un œil à la porte en question, l'ouvre, et s'aperçoit que la seule chose qui l'attend derrière est une grande chute et une mort assurée. Alors qu'il en fait la remarque à Vétérini, celui-ci lui répond qu'il a quand même le choix : la mort ou un honnête travail.
Moite Von Lipwig va alors signer le contrat, puis essayer de s'enfuir, persuadé d'avoir des chances de rouler le stratège le plus fin de la ville... Il va vite être ramené à son poste et va devoir se concentrer sur la Poste d'Ankh-Morpok.
Notre escroc va rapidement se lancer dans la remise en état de la Poste, pour faire croire à Vétérini qu'il va respecter son contrat, mais va rapidement réaliser qu'il a trouvé un moyen de gagner de l'argent s'il se débrouille bien. Il va par exemple inventer le timbre, avec des éditions limitées, certains avec un petit défaut qui les rendent très rares, et il va ainsi réussir à relancer la Poste! Seulement, Vétérini l'a mis là aussi pour découvrir pourquoi ses prédécesseurs sont morts (4 en cinq semaine) et aussi pour faire concurrence au réseau interurbain, le clac (un système de communication avec des grandes tours qui se transmettent des signaux lumineux afin de passer les messages).
Comme tous les Pratchett, ce livre va vous faire rire, tout en faisant une petite critique de la société (on met quand même un escroc aux commandes pour redresser la barre, et il y arrive avec brio, à force de manipulation et de plans complexes). C'est un de mes tomes préférés des annales du disque-monde, et il peut être lu indépendamment des autres, car c'est la première apparition de Moite. Celui-ci revient ensuite dans Monnayé puis Déraillé.
J'ai découvert ce tome avec l'adaptation cinématographique, sortie en 2010. Je m'étais régalée avec, et j'ai été très contente de voir en lisant le livre que l'histoire avait été respectée (ce n'est pas toujours le cas).
Si vous avez envie de passer un bon moment, lancez-vous, Timbré vous fera rire et vous vous attacherez rapidement aux différents personnages, à commencer par Moite, qui se découvrira une conscience au fil du tome (mais pas trop quand même!)
Bonne lecture et à bientôt :)
コメント