top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Ars Obscura 1

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Sorcier d'empire, premier tome de la tétralogie Ars Obscura, par François Baranger, aux éditions Denoël.


Couverture de Ars Obscura 1 - Sorcier d'empire

1815. Napoléon Ier a conquis l’Europe grâce aux pouvoirs d’Élégast, un sorcier dont nul ne sait rien et qui est le seul capable de pratiquer l’Art Obscur, une forme de magie aussi puissante que terrifiante. En dépit de la force militaire de la France, la population vit dans la crainte des bulles noires, ces manifestations surnaturelles violentes qui engloutissent les gens et libèrent des hordes de monstres semant la mort dans les campagnes. Ludwig Arcerese, un mercenaire qui a tout oublié de son passé, s’est spécialisé dans la traque de ces créatures. Lorsqu’il croise la route d’Éthelinde Ordant, une étrange naturaliste recherchée par toutes les polices de l’Empire, celle-ci ne peut que constater l’impossible : Ludwig sait lui aussi faire appel aux forces de l’Art Obscur. Les deux marginaux vont unir leurs efforts afin de comprendre qui est cet effrayant sorcier, et quels sont ses noirs desseins.



Mon avis:

Ce récit nous emmène en pleine uchronie, où le jeune général Bonaparte a rencontré un sorcier extrêmement puissant lors de la campagne d'Egypte en 1799. Nous sommes à présent en 1815, où Napoléon Ier règne sur un grand empire et a gagné de nombreuses batailles grâce à l'Art Obscur manié par Élégast.

Nous allons avancer dans le récit en suivant de nombreuses personnes. Nous irons en Russie, où nous observerons des expériences dangereuses menées afin d'obtenir un pouvoir capable de contrer Elégast.

En France, nous suivrons des espions anglais et russes, qui cherchent à obtenir des informations pour renverser le cours de la guerre. Nous verrons aussi des militaires qui pensent que le sorcier a trop d'influence sur l'empereur et qu'il faudrait l'éliminer afin de retrouver le génie stratégique de Napoléon, étouffé par la magie.

Et nous suivons aussi un mystérieux mercenaire, Ludwig Arcerese, qui semble maitriser intuitivement l'Art Obscur, et qui pourrait devenir un personnage clé dans la lutte contre Elégast. Il est convoité par tous les camps, mais ne le sait pas encore. Il cherche des informations sur les résurgences aux côtés d'Ethélinde Ordant, une naturaliste recherchée par le sorcier...

Je n'ai pas vu passer les pages de ce premier tome, car l'histoire avance bien, l'univers est captivant et on suit de nombreux points de vue qui font avancer le récit sous plusieurs angles. Je reconnais qu'au début, j'avais du mal à voir où on allait, mais dès que les histoires commencent à se croiser, on comprend mieux, et on est vite happé dans cette dark fantasy où on souhaite en apprendre plus sur les différents personnages, ainsi que sur les résurgences, ces bulles noires de magie destructrice. Le deuxième tome est prévu pour septembre, et j'ai hâte de le lire pour voir la suite de tous les évènements qui sont en cours!!


Bonne lecture et à bientôt 😄

13 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page