Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter L'arpenteuse de rêves, par Estelle Faye, aux éditions Rageot.
Myri est une Arpenteuse, elle a le pouvoir de s’immiscer dans les rêves des autres. Ce pouvoir est aussi une malédiction qui a causé la mort de sa jeune sœur, quelques années auparavant. Depuis, Myri se tient à l’écart des rêves grâce à la nerfolia, une plante interdite.
Mais dans le royaume de Claren, quand on est une habitante de la ville basse, on n’échappe pas facilement à son destin. Une pollution inquiétante se répand autour des ateliers, le long du fleuve. Elle coïncide avec l’apparition d’étranges fantômes qui s’introduisent dans les rêves et les transforment en cauchemars. Alors, quand le petit Miracle est à son tour frappé par le Mal des fantômes, Myri n’a pas d’autre choix que de redevenir une Arpenteuse.
Mon avis:
Myri a le pouvoir de rentrer dans les rêves des gens, et même d'en ramener des objets (qui disparaissent au bout d'un moment). Elle travaille avec un gang de la basse ville car ils retiennent sa petite sœur. Mais un jour, les choses vont mal tourner et Myri va perdre sa famille. Elle va aussi passer à deux doigts de la mort, ce qui va lui sauver la vie car le gang, pensant qu'elle est morte, ne va plus s'occuper d'elle.
Cinq ans plus tard, la jeune fille n'a jamais réutilisé son pouvoir, et elle a une nouvelle famille, des personnes qui n'avaient rien et qui ont croisé son chemin au fil des années. Mais il commence à y avoir un problème dans la ville basse : des spectres rôdent, et les gens se mettent à tomber malades et à faire des cauchemars. Lorsque Miracle, le petit dernier de la famille qui n'a que deux ans, est atteint, Myri décide de l'aider en rentrant dans son cauchemar, et donc en utilisant à nouveau son pouvoir. Miracle va mieux, mais leurs vies vont changer, car un membre de leur famille va se faire arrêter! Myri va alors se lancer à sa recherche, en commençant par chercher dans les prisons, et va ainsi faire la connaissance de Lélio, un Arpenteur, jeune noble qui a quitté la ville haute.
Ils vont alors faire équipe pour retrouver celui que Myri cherche, en prenant de gros risques. En même temps, Myri commence à faire des rêves où elle voir la Première Reine, une femme qui lui montre des arbres et des animaux, des choses disparues depuis longtemps car tout est construit à Claren, et la pollution fait beaucoup de dégâts sur ce qui reste. La jeune fille va ainsi découvrir la véritable histoire de la ville, ainsi que les origines des Arpenteurs, et celles de ses propres pouvoirs.
J'ai beaucoup aimé ce livre, et je n'ai pas vu passer les 350 pages! On s'attache vite aux différents personnages et on a envie d'apprendre à les connaître. L'univers est bien construit, et on découvre avec Myri l'histoire de Claren, l'origine des pouvoirs des Arpenteurs, et nous avons des explications sur les particularités du pouvoir de la jeune fille. Cette histoire est aussi un conte sur les dangers de la pollution et les bienfaits de vivre en accord avec la nature, et nous montre l'importance de faire attention à ce qu'on a, avant de le perdre. On a ainsi entre les mains une histoire qui nous fait rêver, mais aussi réfléchir, et avec laquelle on passe un excellent moment, avec des personnages qui font des erreurs, mais qui persévèrent et font de leur mieux afin d'améliorer les choses, tout en protégeant leur famille et leurs valeurs. En plus, l'histoire est complète en un tome, donc vous n'aurez pas à attendre pour une suite 😉
Bonne lecture, et je vous retrouve dans une semaine! Passez un très bon Noël 🎄 (avec des livres sous le sapin 😄)
Comments