top of page
  • Photo du rédacteurMokona

L'assassin du train

Dernière mise à jour : 10 mars 2020

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous parler de ma dernière lecture, le premier tome de la série Les sœurs Mitford enquêtent, de Jessica Fellowes, sorti en grand format aux éditions Le Masque, et en poche chez Le livre de Poche.


couverture du premier tome

1919.

Nancy Mitford, l’aînée de la famille, est une jeune femme pétillante et romanesque à l’aube de ses dix-huit ans. Louisa Cannon, sa domestique et confidente, est arrivée sous peu au service de la famille Mitford. Mais tout bascule le jour où elles se retrouvent embarquées dans une sombre affaire : le meurtre de l’infirmière Florence Nightingale Shore à bord de l’express de 15 h 20.

S’inspirant d’un fait réel – une affaire encore non élucidée à ce jour –, ce roman captivant nous emmène dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les aventures de Nancy et Louisa, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l’assassin du train.





Mon avis:

Nous commençons ce livre par un prologue où on nous présente Florence Nightingale Shore, une infirmière qui s'apprête à prendre le train pour partir malheureusement pour son tout dernier voyage.

Nous passons ensuite avec Louisa, une jeune femme qui habite avec sa mère et son oncle. Celui-ci est malhonnête, et il compte sur Louisa pour éponger ses dettes. Elle cherche donc un travail qui pourrait l'éloigner de lui, et justement, une de ses amies mentionne le fait que la famille Mitford cherche quelqu'un pour aider la gouvernante à s'occuper des enfants. Elle va donc postuler, mais quand son oncle l'apprend, furieux, il décide de l'emmener chez un ami afin de gagner de l'argent d'une façon incorrecte. Ils prennent alors le train, mais Louisa va réussir à sortir à une gare. Elle va être aidée par un agent de police ferroviaire qui est là, Guy Sullivan, et va ensuite se précipiter pour partir à un entretient pour le poste qu'elle souhaite. Elle va arriver en retard et sale, ayant sauté d'un train, puis beaucoup marché, mais heureusement, la fille aînée des Mitford, Nancy, va lui laisser la possibilité de passer la nuit là et de passer l'entretien le lendemain, après s'être reposée et rafraîchie.

Elle va être pris à l'essai, et c'est là que nous allons voir le lien avec l'affaire citée dans le prologue : Louisa était dans le même train que l'infirmière assassinée! De plus, celle-ci était une très bonne amie de la sœur jumelle de la gouvernante. Nancy va s'y intéresser et vouloir enquêter dessus, et Guy Sullivan, l'agent croisé par Louisa à la gare, fait partie de ceux qui enquêtent sur le crime.

Ce roman nous plonge dans les années 1920-1922, alors que les esprits sont marqués par la première guerre mondiale qui vient de se terminer. Nous verrons aussi bien les milieux défavorisés, par le regard de Louisa et Guy, que la haute société aux côtés de Nancy. Nos deux jeunes filles enquêteront ensemble pour trouver le coupable et nous amener à la résolution de ce crime horrible.

Une des raisons pour lesquelles j'avais repéré ce livre est qu'un des commentaires sur le quatrième de couverture indiquait que le livre était un mélange d'Agathe Christie et de Downton Abbey. Je me suis donc dit qu'il y avait de grandes choses que ça me plaise et ça n'a pas loupé! J'ai vraiment bien aimé la façon dont est mené l'enquête ainsi que la conclusion. Un deuxième tome est déjà sorti (Le gang de la Tamise) et je suis curieuse de le lire quand je l'aurai dans les mains!

Si vous aimez les enquêtes, et l'ambiance de l'Angleterre des années 20, n'hésitez pas, lancez-vous, vous vous régalerez :)


Bonne lecture et à bientôt!

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page