Bonjour !
Aujourd'hui, je vais vous présenter le premier tome de la trilogie L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde, par Heather Fawcett, aux éditions De Saxus.
Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la 1ère encyclopédie féerique jamais écrite. Lorsqu'elle débarque dans le village d'Hrafnsvik pour y étudier les Recluses, Emily n'avait pas prévu la compagnie de son rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu "l'aider" dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans sa vie, la frustrant à la limite du tolérable. Alors que les Recluses s'avèrent bien plus dangereuses qu'escompté, donnant aux contes de fées des allures de cauchemar, Bambleby semble quant à lui de plus en plus difficile à ignorer... Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.
Mon avis:
Emily Wilde est une jeune femme passionnée de dryadologie, qui ne sort de l'université de Cambridge que pour faire ses expéditions lui permettant d'avancer l'encyclopédie sur laquelle elle travaille.
Son nouveau projet est d'étudier les Recluses, des grandes fées très puissantes, et très secrètes. Emily est partie avec son chien dans un petit village au fond d'une région qui fait penser à la Norvège. La jeune femme va explorer les alentours, cherchant des signes de fées, et elle va aussi demander aux habitants qu'on lui raconte les phénomènes étranges et les légendes du coin.
Mais un jour, un de ses collègues (et son seul ami), le professeur Wendell Bambleby, va débarquer dans son logement avec ses deux assistants pour travailler avec elle. Emily n'est pas particulièrement heureuse de ce changement car ils ne travaillent pas de la même façon, et Bambleby est beaucoup plus social qu'elle, il arrive donc rapidement à se rapprocher des villageois, ce qu'elle n'a pas réussi à faire.
Ensemble, ils vont enquêter sur les Recluses, chercher à aider les villageois, et affronter de nombreux dangers !
On rentre très vite dans l'histoire en s'attachant à Emily et Bambleby, qui ont des caractères opposés. Emily est grincheuse, n'aime pas les changements, et ne pense qu'à ses recherches, tandis que Bambleby est guilleret, répare les vêtements de la jeune femme, rajoute des bibelots dans leur logement, et il est naturellement apprécié des gens. On va découvrir avec eux les fées, petites et grandes, gentilles et méchantes, et on va les suivre dans leurs aventures. Je me suis régalée avec ce premier tome, découvrant tous ces paysages enneigés, ces créatures fantastiques, cette magie, parsemés d'humour, de rebondissements et de romance. Le livre est prenant et on a du mal à le lâcher, j'ai hâte de découvrir la suite de cette trilogie 😍
Bonne lecture et à bientôt !
Je me suis régalée avec ce résumé d'un monde magique et de personnes aux caractères opposés. Vivement la suite !
Et en plus les dessins de présentation me touchent ! Merci