La malédiction Grimm
- Mokona
- 24 juin 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juil. 2024
Bonjour!
Je vais vous présenter une série de trois livres (indépendants, mais qui se suivent) écrits par Polly Shulman et édités par Bayard Jeunesse.
La malédiction Grimm est le premier tome, ensuite nous avons L'expédition H.G. Wells, et pour finir, Le cauchemar Edgar Poe.

Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées (les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche Neige) Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour... Quel secret cache cette Collection qui semble déchaîner les passions ?
Mon avis:
La malédiction Grimm commence alors qu'Elizabeth Rew doit faire un devoir d'Histoire pour son professeur. Elle choisit dans la liste de sujets proposés "Les frères Grimm". Lorsqu'on lui rend son travail, son professeur la complimente, et après lui avoir posé quelques questions, il lui demande si elle serait intéressée par un travail au Dépôt des objets empruntables. Il lui donne alors un numéro de téléphone à contacter pour prendre rendez-vous afin d'avoir un entretien d'embauche. Lors de cet entretien, on lui pose des questions surprenantes (comme par exemple à quelle fréquence fait-elle la vaisselle, ou encore combien d'objets a-t-elle cassé cette année) et on lui demande de trier des boutons, comme elle le souhaite, mais de plusieurs façons d'affilée. A la suite de ces tests, on lui apprend qu'elle est acceptée, et Marc, un autre élève de son lycée qui travaille là, va commencer à lui faire visiter le Dépôt et un responsable lui expliquera la fonction de l'endroit. Un exemple donné est qu'en hiver, les gens auront envie de faire une fondue, mais n'ont pas toujours le matériel nécessaire, ils peuvent alors venir au Dépôt pour l'emprunter.
Elle va entendre parler de la Collection Grimm, dont elle n'a pas le droit de s'approcher, et où il faut une autorisation spéciale pour pouvoir emprunter des objets. Et ces objets semblent....magiques! Au fil de l'histoire, elle découvrira qu'il se passe des choses étranges avec les objets spéciaux, ils semblent ne plus marcher. De plus, on parle d'un mystérieux oiseau géant qui rôde autour du Dépôt et qui serait la cause de la disparition de certains magasiniers.
Elizabeth va avoir fort à faire dans son nouveau travail!
On se plonge très facilement dans ce livre, et on se demande quel objet on reconnaîtra, et comment il fonctionnera (qui voudrait emprunter les bottes de sept lieues pour se déplacer plus vite?) De plus, l'histoire autour de la magie disparue est bien amenée, et on cherche à résoudre les problèmes du Dépôt avec l'héroïne! Et puis.... un Dépôt géant rempli d'objets classiques, mais aussi de collections magiques, qui n'aimerait pas y travailler??!! (c'est un peu comme le Dépôt de la série Warehouse 13!)
Le lien entre les trois tomes se fait juste par le Dépôt, car ce sont à chaque fois des nouveaux personnages, mais toujours dans le même endroit, avec une collection différente. L'histoire se renouvelle donc comme ça, puisque par exemple le deuxième tome (l'expédition HG Wells) joue avec le voyage dans le temps.
Chaque tome est donc complètement indépendant, mais les histoires sont toutes aussi prenantes les unes que les autres!
N'hésitez pas à vous lancer dedans et à découvrir le Dépôt des Objets Empruntables de New York!
Bonne lecture et à bientôt :)
Comments