top of page
  • Photo du rédacteurMokona

La momie qui aimait les pizzas et les jeux vidéos

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter La momie qui aimait les pizzas et les jeux vidéos, d'Olivier Cotte, sorti aux éditions Leha.


couverture de La momie qui aimait les pizzas et les jeux vidéos

Le musée du Louvre a un problème : mystérieusement réanimées, certaines de ses momies se sont fait la belle. Simultanément, un grand archéologue disparaît dans des circonstances suspectes. Sa fille découvre qu’il était sur la piste d’une sépulture égyptienne en plein Paris ! Suivant les traces de son père, Léa croisera la route de la police, d’un trafic d’antiquités, d’une momie passionnée de jeux vidéo, d’une gourou new-age, d’un vieux collectionneur de capsules de bières vintage, du fils d’un inspecteur ne désirant pas suivre la voie paternelle, de gamins procédant à des messes noires au cimetière du Père Lachaise, d’un hamster errant sur les toits de Paris, d’un père Noël vieux de 3500 ans, et d’une pâtissière amoureuse...





Mon avis:

Tout d'abord, merci aux éditions Leha de m'avoir envoyé ce livre afin que je puisse faire cette chronique! Vous vous en doutez, rien que le titre me donnait envie 😉 Et le résumé était lui aussi très intriguant, donc j'étais très curieuse de me lancer dans cette lecture.

Notre récit commence le 4 décembre 2018, dans le musée du Louvre, en plein orage. Les deux gardiens ne sont pas très rassurés, car il y a eu des disparitions au département égyptologie et personne ne sait ce qui s'est passé. Aussi, quand ils tombent sur deux momies (un prêtre égyptien et un chien), c'est la panique des deux côtés! Les momies partent dans les rues de Paris (après avoir mis les chaussures d'un des gardiens pour garder les pieds et les bandelettes au sec) tandis que les gardiens ne comprennent pas vraiment ce qu'ils ont vu... Les égyptiens vont alors errer dans Paris, récupérant en chemin une tenue de père Noël pour se protéger du froid et de la pluie, jusqu'à être attirés par des artefacts égyptiens les amenant dans une maison où un meurtre vient d'avoir lieu, puis chez des hussards de 200 ans possédant un mobilier égyptien assez impressionnant...

En parallèle de nos momies, nous allons faire la connaissance d'autres personnages que nous allons suivre.

Léa, passionnée d'Histoire et souhaitant devenir archéologue, va rentrer chez elle pour y trouver le cadavre de son père... A l'enterrement, elle va être abordée par un ancien collègue du défunt qui va lui parler d'un ancien projet sur lequel ils avaient travaillé, un tombeau égyptien complet qui serait caché en ville! La jeune fille va alors se lancer dans ces recherches avec Benjamin, un geek gothique, et Henri, l'homme qui lui a parlé de ce projet.

Charles et Édouard ont de nombreux artefacts égyptiens chez eux, dont un tombeau complet, et à présent deux momies bien vivantes. Ils sont à la recherche d'un scarabée car ils doivent refaire le rituel qui les a rendu immortels 200 ans plus tôt. Ils vont donc se retrouver à faire des recherches en parallèle de celles de Léa, car les deux équipes, sans le savoir, vont chercher le même scarabée!

Gaston et Julien Lecrol sont deux policiers, père et fils, qui enquêtent sur la disparition des momies. Le père pense plutôt à un vol, mais Julien envisage la possibilité que les momies soient parties toutes seules.

Nous allons apprendre à les connaître au fil des 400 pages du récit et suivre leurs enquêtes avec attention. J'ai dévoré ce livre qui nous offre de nombreuses aventures, des rebondissements, ainsi que beaucoup d'humour. (J'ai par exemple beaucoup aimé le fait qu’Édouard fasse jouer la momie à des jeux vidéos avec des extraterrestres en expliquant que Stargate nous a montré que les égyptiens connaissaient l'existence des aliens!) Et d'ailleurs, moi aussi j'aimerai bien tomber sur un hamster avec un petit chapeau sur la tête 😊 L'histoire est remplie de détails qui nous offre au final une aventure passionnante, complète en un volume! Si le résumé ou ma présentation vous a intrigué, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre (ou de le mettre dans votre liste de Noël ^^ ) car pour ma part, j'ai passé un très bon moment!


Bonne lecture et à bientôt :)

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Timbré

bottom of page