Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter La pieuvre bleue, par Rupert Kingfisher, sorti aux éditions Albin Michel - Wiz.
Laura, 13 ans, est soudainement projetée dans un monde parallèle.
Dans ce Paris-miroir, la population est sous l'emprise d'un virus, la Peste, qui se nourrit de l'imagination de ses hôtes et provoque des hallucinations cauchemardesques.
Accusés d'être de super-propagateurs, les artistes sont sauvagement censurés. Celles et ceux qui se risquent à enfreindre la loi disparaissent sans laisser de traces...
Pour résister, Laura et ses amis créent un magazine satirique clandestin, La Pieuvre bleue, et enquêtent sur l'origine véritable du fléau.
Mon avis:
Pour Laura, une jeune fille de 13 ans, les deux prochaines semaines de l'été s'annoncent mal! En effet, son beau-père a deux enfants, et ils viennent passer quinze jours chez elle. Le souci, c'est que Laura manque de confiance depuis que ses parents se sont séparés et qu'ils ont quitté Paris pour venir en Vendée. Pour ne rien arranger, elle n'a pas réussi à se faire d'amis au collège, et Océane, sa nouvelle demie sœur, a deux mois de moins mais elle est son opposé, très sûre d'elle, et réussissant tout ce qu'elle fait.
Mais alors qu'elle se couche, Laura va avoir un étrange sentiment à propos d'une carte postale, croyant voir bouger la gargouille sur la photo...et elle va se retrouver à Paris, dans la rue, auprès d'un garçon qui semble la connaître! Laura va dire qu'elle est amnésique, mais elle comprend rapidement que ce n'est pas un rêve, et que ce n'est pas son Paris... Elle est dans une autre version de la capitale, et dans celle-ci, l'art est censuré car considéré comme responsable de la Peste, une maladie qui provoque des hallucinations effrayantes chez les gens. Dans ce monde, Laura a trois amis de son âge, et ensemble ils publient un journal clandestin, La pieuvre bleue, où ils critiquent le régime politique et leurs affirmations sur la Peste. Laura décide donc de les aider à découvrir l'origine de cette maladie.
On s'attache vite à Laura car on commence l'histoire en la voyant comparée à Océane et rabaissée, et on a de la peine pour elle. Ensuite, on découvre avec elle cette autre version de Paris, et on enquête avec attention pour essayer de dévoiler la vérité, tout en évitant les espions et en cherchant qui les surveille. On rentre rapidement dans l'histoire et on passe un bon moment avec Laura et ses nouveaux amis!
Bonne lecture et à bientôt 😊
Comments