top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Le chat du bibliothécaire 1

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Succès mortel, le premier tome de la série policière Le chat du bibliothécaire, par Miranda James, aux éditions J'ai Lu.


Couverture de Succès mortel

À Athena, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d’être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d’hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l’enquête est confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent dans leurs propres recherches.




Mon avis:

Nous allons faire la connaissance de Charlie Harris, un cinquantenaire veuf, qui a perdu sa femme deux ans plus tôt et qui loue deux chambres à des étudiants afin de ne pas rester seul, ses enfants travaillant dans d'autres villes. Diesel est le maine coon de la maison, un superbe chat que tout le monde apprécie, et que Charlie emmène partout, que ce soit au travail ou pour faire des courses.

Charlie travaille à l'université, et un jour, Godfrey Priest lui rend visite. Godfrey, c'est la star d'Athena, celui qui était adulé au lycée, pas forcément très gentil, que toutes les filles appréciaient, et qui est à présent devenu un auteur à succès. Il va voir le bibliothécaire pour offrir de l'argent à l'université, ainsi que sa collection personnelle de livres, lettres de fans, contrats et manuscrits et il vient aussi pour demander des conseils dans sa vie personnelle car un des étudiants qui loge chez Charlie est en réalité le fils de Godfrey, et l'écrivain souhaiterait apprendre à le connaître. Malheureusement, ils n'auront pas beaucoup de temps pour le faire, car l'écrivain va être découvert mort dans sa chambre d'hôtel! Le bureau du shérif prend l'affaire en main, mais Charlie et Diesel, curieux, vont mener leur propre enquête, trouvant des pistes, mais posant aussi quelques problèmes à l'enquêtrice qui va commencer à croire qu'ils dissimulent des preuves...

On rentre rapidement dans le quotidien de Charlie et Diesel (la star au centre de l'attention dès qu'ils se déplacent) et on cherche à résoudre le meurtre au fil des indices. On a plusieurs suspects, et tout au long du récit, on enquête avec le bibliothécaire et son chat afin de découvrir la vérité. Le livre est prenant et j'ai passé un très bon moment dans cette ville où tout le monde se connait. Deux autres tomes sont déjà sortis, et le quatrième est prévu pour novembre (sachant qu'en anglais il y a déjà 14 tomes). Pour ma part, je suis curieuse de découvrir les prochaines enquêtes de ce duo attachant!


Bonne lecture et à bientôt 😄

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page