top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Le club de l'ours polaire 3

Bonjour!


C'est une chronique particulière aujourd'hui, car c'est la N°300! Et en plus, le blog a été lancé il y a deux ans (à quelques jours près) donc c'est la fête :) J'espère que j'ai pu vous faire découvrir des lectures qui vous ont plu, et que vous en trouverez encore plus dans le futur :)


Et maintenant, parlons livre! Je vais vous présenter L'Atlas Fantôme, troisième tome de la série Le club de l'ours polaire, d'Alex Bell, aux éditions Gallimard Jeunesse.



couverture de l'atlas fantôme, troisième tome du club de l'ours polaire



Stella et son père ont de sérieux ennuis: bannis du prestigieux Club de l'ours Polaire, ils ont l'interdiction formelle d'organiser la moindre expédition.


Mais la vie de leur ami Shay ne tient plus qu'à un fil et le seul remède à son mal se trouve de l'autre côté du Pont de Glace Noir - un lieu maudit qui fait trembler les explorateurs du monde entier…










Mon avis:

Après les aventures au Mont des sorcières, Stella et son père sont très mal vus au club de l'ours polaire, mais aussi dans d'autres clubs. En effet, pour aller au mont, Stella et ses amis avaient "emprunté" un dirigeable dans lequel se trouvait le fils du président du club du chat de jungle (qui a passé tout le voyage transformé en grenouille). Ce tome commence donc par un procès où Stella et Félix vont être exclus de leur club d'explorateur. Ils doivent rendre leurs capes ainsi que le matériel fourni par l'organisation, mais surtout, on leur interdit de partir explorer des territoires inconnus, sous peine de finir en prison! Le problème est qu'ils étaient justement en train d'organiser une expédition de l'autre côté du Pont de Glace Noir, afin de trouver le Collectionneur, qui a tué les parents de Stella, et qui a le livre contenant les sorts de la mère de la jeune fille…. dont le sort afin de faire fondre la glace, pour soigner Shay, qui a été mordu lors de la précédente expédition par un loup damné. Et le groupe est pressé, car Shay et Koa vont de plus en plus mal!

Ils vont alors décider de partir directement, avant d'être arrêté, avec uniquement ce qu'ils ont sur eux. Heureusement, Ethan a la couverture-forteresse, ce qui constitue déjà un équipement très complet, et Stella a son bracelet-breloque qui lui permet de faire de la magie (même si elle ne connait pas les différents sorts liés aux breloques). Ainsi, Stella, Félix, Ethan, Shay, Dragigus et sa mère Joss vont partir précipitamment en expédition, à bord d'un traineau magique tiré par des ours polaires que Stella a invoqué (grâce à une des breloques de son bracelet).

Notre groupe va se retrouver à côté du terrible Pont, d'où personne n'est jamais revenu, dont le père de Dragigus, huit ans plus tôt… Dans le château de la reine Portia (connue pour avoir gelé le village voisin avant de disparaître sur le Pont), ils vont trouver des gargouilles et un traineau-bateau que les créatures vont tirer, leur permettant de voyager plus vite sur le Pont. Ils vont devoir affronter des gremlins des mers et des diables stridents, mais nous allons les accompagner alors qu'ils parcourent le Pont afin de trouver le Collectionneur et le Livre du Gel de Stella afin de sauver Shay! Au passage, ils retrouveront le camp du père de Dragigus et ils vont commencer à trouver des indices sur ce qui a pu arriver à cette expédition…

Comme les deux tomes précédents, j'ai dévoré ce récit, en me régalant à chacune de leurs aventures et de leurs nouvelles découvertes! La couverture-forteresse est toujours aussi géniale : pouvoir facilement déployer un abri qui contient un génie toujours prêt avec un bon repas ou une tasse de chocolat chaud contenant des guimauves en forme d'animaux…. Ca donne envie! J'ai beaucoup aimé Melville, qui vient de l'île des Flamands Roses Distingués et qui est un vrai gentleman, portant un petit chapeau melon, une très belle veste, un nœud papillon, et il a même un petit parapluie sous l'aile! De plus, pendant l'expédition, nos amis découvre l'existence d'un cinquième club d'explorateur dont je ne vous dévoile pas le nom pour vous laisser la surprise :) Et comme pour les autres livres, nous avons quelques illustrations au fil du récit nous permettant de visualiser les moments clés, et qui sont très jolies. Le groupe va trouver énormément de choses au cours de cette expédition, et c'est un plaisir de les découvrir à leurs côtés au fil des pages. Un quatrième tome va bientôt sortir en anglais, donc on ne sait pas encore quand on l'aura en France, mais je peux vous dire que j'ai hâte de le lire pour me plonger dans la prochaine expédition! En attendant, je vais boire un chocolat chaud avec Melville le Flamand Rose Distingué :)


Bonne lecture et à bientôt !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page