top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Le dévoreur de soleil 1

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter L'empire du silence, par Christopher Ruocchio, aux éditions Bragelonne.


Couverture de l'empire du silence

Ce n'était pas sa guerre.


Toute la galaxie se rappelle le héros qui a repoussé l'invasion extraterrestre. Mais on se souvient aussi du monstre qui a détruit un soleil, oblitérant des milliards de vies humaines - dont celle de l'Empereur lui-même, en outrepassant ses ordres.

Pourtant, Hadrian n'était ni un héros, ni un monstre. Il n'était même pas soldat.

Fuyant son père et un destin de tourmenteur, Hadrian devient le prisonnier d'un monde étrange et reculé. Forcé de lutter dans l'arène et de se confronter aux intrigues d'une cour planétaire, il devra combattre pour un Empire qu'il n'aime pas, contre un ennemi qu'il ne comprendra jamais.







Mon avis:

Cette histoire se déroule dans un lointain futur, où nous allons suivre Hadrian Marlowe, fils aîné de l'archonte de la préfecture de Meidua. Les humains ont colonisé de multiples planètes, et celles-ci sont gouvernées par des maisons palatines (la noblesse), qui ont accomplis des faits d'armes ou qui possèdent une fortune assez importante pour diriger un monde, accordé par l'empereur. Leur descendance est alors fabriquée dans des cuves, en utilisant les gènes des parents, afin d'avoir les traits caractéristiques de la famille, ainsi qu'une force accrue, une espérance de vie immense, et un système immunitaire sans faille. Hadrian a donc les cheveux noirs et les yeux violets, à l'image des Marlowe, et il suit avec son petit frère une éducation militaire et politique afin que l'un d'eux devienne un jour l'héritier.

Le récit est conté par Hadrian, qui commence à nous expliquer qu'il a de nombreux noms, comme le Dévoreur de soleil ou Hadrian l'Immortel, mais il souhaite nous expliquer comment tout cela a commencé, et on débute sur sa planète, alors qu'il n'a qu'une vingtaine d'années.

Nous allons découvrir son environnement, les leçons qu'il suit, la pression qu'il subit, et voir son rêve de devenir érudit et de parcourir l'espace, tout en apprenant de nouvelles langues. Ainsi, un nouvel ennemi de l'humanité est apparu, les Cielcins, et Hadrian essaye d'apprendre leur langue en espérant un jour les rencontrer.

Mais les rêves et les goûts du jeune homme ne répondent pas aux attentes de son père, et après une erreur de trop (avoir quitté le Colisée pendant que son frère descendait dans l'arène), il est décidé qu'Hadrian va être envoyé sur une autre planète afin de rejoindre les rangs de la Fondation, un groupe religieux extrémiste détenant beaucoup de pouvoir dans l'Empire. Le jeune homme est horrifié car non seulement ils sont xénophobes, mais en plus ils ont un groupe d'inquisiteurs spécialisés dans la torture, et il ne souhaite pas en faire partie. Malheureusement, vu sa formation en langues et au combat, il y a des chances que ce soit ce qui l'attende s'il part pour la Fondation. Il décide donc d'organiser sa fuite afin de devenir scholiaste comme il en rêve.

Tout ne va pas se passer comme prévu et il va y avoir un souci pendant le trajet. Il va alors se retrouver sur une planète inconnue où il devra survivre. Il va rencontrer de nombreuses difficultés, jusqu'à se retrouver combattant au Colisée où il sera remarqué et où sa vie changera à nouveau.

Ce premier tome fait plus de 900 pages, mais on se retrouve happé par le récit car on a entre les mains un space opera très bien écrit, qui nous offre des intrigues politiques, des combats, des voyages dans l'espace, des extra-terrestres et même des gladiateurs. L'univers énorme, les familles à la tête des planètes, et les manipulations politiques m'ont fait penser à Dune, tout en rajoutant une touche de Warhammer avec les combats et les améliorations génétiques. On est embarqué ainsi dans un voyage sur des centaines d'années, où nous suivons Hadrian, sans savoir ce qui va lui arriver, mais en connaissant déjà la fin, puisqu'il fait régulièrement allusion à ses prouesses alors qu'il a plus de 1000 ans. Nous avons donc de nombreuses péripéties à vivre à ses côtés, et j'ai hâte de pouvoir les découvrir! Trois tomes sont déjà sortis en grand format, et la série est en cours, l'auteur ayant (pour le moment) prévu 5 livres.


Bonne lecture et à bientôt!

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page