Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter Le voyage de Shuna, par Hayao Miyazaki, sorti aux éditions Sarbacane.
Shuna, prince d'une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir de la faim et se tuer à la tâche. Comment faire pousser les céréales que leur terre stérile leur refuse ? Jusqu'au jour où un voyageur évoque une graine miraculeuse, qui ferait onduler les plaines en longues vagues fertiles. Elle proviendrait d'une pays lointain peuplé d'êtres divins, hostile à l'homme, dont nul n'est jamais revenu.
En dépit des soupirs des anciens et des larmes de son père, Shuna se lance sur son fidèle yakkuru, plein Ouest ! Le jeune prince au cœur d'or ramènera-t-il la précieuse céréale pour sauver son peuple ?
Mon avis:
Shuna est le prince d'un pays pauvre, où les graines poussent difficilement, et où chacun travaille énormément pour réussir à se nourrir, mais où les gens sont paisibles et vivent en harmonie. Un jour, un vieux voyageur arrive, épuisé, et confie à Shuna son histoire. Il lui explique qu'il était lui aussi le prince d'un pays en difficulté, et qu'il a décidé de partir à la recherche de graines pour nourrir son peuple. Cette graine extraordinaire pourrait être trouvée à l'ouest.
Contre l'avis des anciens, Shuna décide alors de partir en voyage pour trouver ces graines. Il affronte de nombreux dangers, frôle la mort de nombreuses fois, et nous l'accompagnons dans son voyage.
On lit avec attention le récit, et on voit de nombreux liens avec Nausicäa, qui a été fait au même moment. Les dessins sont magnifiques, et sont souvent sur une page complète, avec juste un peu de texte dans un coin de la page :
Si vous aimez les œuvres d'Hayao Miyazaki, je vous conseille cet ouvrage, qui vous fera réfléchir et voyager avec Shuna.
Bonne lecture et à bientôt !
Comments