top of page
Photo du rédacteurMokona

Les carnets de l'apothicaire 1

Dernière mise à jour : 23 juil.

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous présenter le premier tome des Carnets de l'apothicaire (le roman, pas le manga), par Natsu Hyuuga et Touko Shino, aux éditions Lumen.


Couverture du premier tome du roman Les carnets de l'apothicaire

À 17 ans, Mao Mao mène une vie dangereuse. Formée dès son plus jeune âge par un apothicaire des bas-fonds de la capitale, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Pour échapper à la mort dans cette forteresse coupée du monde extérieur où complots et machinations se succèdent, la jeune fille doit cacher ses connaissances – bref, se fondre dans la masse. Mais quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, la passion de Mao Mao pour son art reprend le dessus. À force d'observation, elle découvre le pot aux roses... et se retrouve repérée par Jinshi, un mystérieux haut fonctionnaire à la beauté étrange. Devinant ses talents, il la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Or, au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas pourrait être fatal à la jeune fille...




Mon avis:

Mao Mao est une jeune fille qui a grandi avec son père apothicaire en travaillant régulièrement avec une maison close. Mais un jour, alors qu'elle ramasse des herbes médicinales, elle se fait kidnapper pour être vendue comme servante au palais impérial, dans la cour intérieure, où il n'y a que des femmes, des eunuques et l'empereur qui peuvent rentrer.

Mao Mao cherche à être la plus discrète possible pour remplir son contrat et rentrer chez elle, mais un jour, elle va tomber sur une dispute entre deux concubines ayant chacune un bébé très malade. La jeune apothicaire a des soupçons sur la raison de leur maladie, et va laisser un message pour que les enfants aillent mieux.

Jinshi, un haut fonctionnaire qui a toute la confiance de l'empereur et qui discute régulièrement avec les concubines, va chercher Mao Mao car il sent qu'elle pourrait être utile. Elle va donc avoir une promotion et devient la goûteuse d'une des concubines favorites de l'empereur (celle qui a parlé du message mystérieux à Jinshi).

Mao Mao va donc se retrouver au sein de la cour impériale, et va régulièrement se retrouver à enquêter avec Jinshi sur des évènements étranges, et où ses connaissances en remèdes, herbes et poisons se révèlent très utiles.

Je connaissais Les carnets de l'apothicaire par le manga (12 tomes sortis, je n'ai pas encore fait la chronique), et j'ai récemment vu l'animé. D'ailleurs ce premier volume correspond exactement à la première saison 😉

affiche de l'animé Les carnets de l'apothicaire

Il y a plusieurs mangas qui sont basés sur des romans, et quelques uns dont les livres sont édités en France, mais c'est la première fois que je me lance, et je dois avouer que je ne suis pas déçue ! Il faut dire que j'aime beaucoup l'histoire (vous vous en doutez probablement), mais le roman nous rajoute des détails qu'on a pas forcément dans les autres supports. Je pense que chaque version se complète, mais pour ceux qui s'attendent à trouver un contenu différent, ça reste tout de même la même histoire. On a quelques illustrations au fil du roman qui accompagnes les chapitres, et on se régale sans voir les pages passer, en suivant les enquêtes de Mao Mao et Jinshi. Le deuxième tome est déjà sorti, et le troisième est prévu à la fin du mois, donc on a de la marge, surtout que dans les autres langues il y a une quinzaine de tomes 🤩


Bonne lecture et à bientôt !

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page