Les carnets de l'apothicaire 6
- Mokona
- 29 sept.
- 2 min de lecture
Bonjour !
Aujourd'hui, je vais vous présenter Le sixième tome du roman Les carnets de l'apothicaire, par Natsu Huyga et Touko Shino, aux éditions Lumen.

Voilà Mao Mao face à un nouveau défi de taille : se présenter à l'examen qui lui permettra d'assister officiellement les médecins de la cour impériale. Cette fois, elle n'a pas le choix, elle doit réussir coûte que coûte, car c'est surtout le prétexte parfait pour tenir à l'œil la nouvelle concubine qui vient de faire son entrée au hougong.
Et cette arrivée n'est pas la seule à perturber la routine du palais. La grande prêtresse de Shaou, royaume voisin, a décidé de se faire soigner au pays de Li. Le mystère qui entoure sa maladie reste entier et, une fois n'est pas coutume, on compte sur l'apothicaire pour résoudre cette énigme. Mais ce faisant, quels lourds secrets déterrera-t-elle ?
Mon avis:
Mao Mao travaille en tant qu'apothicaire, remplaçant Luomen qui n'y est plus, mais elle va être fortement encouragée à repasser les examens afin de retourner à la Cour pour assister les médecins.
Les trois nouvelles recrues vont être affectées au quartier militaire, ce qui fait que le stratège les espionne régulièrement afin d'observer Mao Mao, mais Luomen est là pour le gérer, et on va suivre l'apothicaire dans son nouveau poste, avec Yao, une jeune noble, et En En, sa suivante, très intelligente.
Les assistantes vont être chargées d'accompagner Luomen lors des examens de la nouvelle concubine, et elles vont se retrouver avec des énigmes à résoudre, concoctées par Lahan pour juger si elles peuvent être utiles pour collecter des informations. En effet, la grande prêtresse de Shaou vient au royaume de Li pour se faire soigner, et de nombreux mystères l'entourent, à commencer par le fait que c'est une albinos, et on se demande, à commencer par Jinshi et Lahan, si elle a un lien avec Pai Niang Niang...
Ce sixième tome nous amène de nouveaux personnes, surtout autour de Mao Mao, et on suit l'apothicaire dans ses nouveaux mystères à la Cour, toujours liés à la politique et remplis de secrets. On voit peu Jinshi, qui arrive quand même à avoir une conversation avec Mao Mao, et je suis curieuse de voir si ça aura des répercussions dans les prochains tomes ! Et on dévore le tome, en découvrant des informations sur un autre pays, son fonctionnement, et en voyant de plus en plus de personnalités influentes au fil des livres. J'ai hâte de lire la suite, annoncée simplement pour 2026 pour le moment, sans oublier qu'en japonais, il y a déjà 16 tomes et la série est toujours en cours ! Et pour ceux, par hasard, qui découvrent le roman avec cette chronique, mais qui connaissent la série par l'anime ou le manga, la saison 2 de l'anime couvre les tomes 2 et 3, donc vous en avez beaucoup à découvrir 🎉
Bonne lecture et à bientôt 😄
Commentaires