top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Les enquêtes de Roderick Alleyn 1

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Le jeu de l'assassin, premier tome des enquêtes de Roderick Alleyn, par Ngaio Marsh, aux éditions Archipoche.


Couverture du Jeu de l'assassin - Les enquêtes de Roderick Alleyn 1

Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d’armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde.


Seulement, c’est un véritable cadavre qui est retrouvé à l’issue du jeu de rôles… La victime ? Charles Rankin, un quadragénaire aisé et coureur de jupons.


Parmi les coupables possibles ? Le maître des lieux, son majordome russe, un professeur d’origine russe, lui aussi, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser…







Mon avis:

Nous allons commencer le récit en faisant la connaissance du jeune journaliste Nigel Bathgate, qui se rend avec son cousin Charles Rankin à Frantock afin d'y passer un weekend chez sir Hubert Handesley, un collectionneur d'armes. Ils s'y rendent en train et vont retrouver à la gare les autres invités, Arthur Wilde et sa femme Marjorie, ainsi que la nièce de sir Hubert, Angela North, et une amie proche de Charles, Rosamund Grant. Le dernier invité est déjà sur place, le Dr Foma Tokareff, un professeur d'origine russe.

Sir Hubert a prévu, pour animer le weekend, de jouer au jeu de l'assassin : l'un des convives sera désigné par le majordome Vassily, en secret, et ensuite, pendant quelques heures, l'invité choisi devra discrètement indiquer à une des personnes présentes qu'il est la victime, puis l'assassin devra sonner un gong et couper le courant. Chacun devra ensuite attendre deux minutes puis tous devront se retrouver au salon, il faudra découvrir la victime, et ensuite chercher à deviner l'identité de l'assassin. Seulement, lorsque le gong retentit et que le courant est coupé, c'est un vrai cadavre qui est découvert! L'inspecteur Roderick Alleyn va alors venir enquêter afin de découvrir qui est l'assassin, et pour quel motif. On va rapidement découvrir de nombreux mobiles, et chaque invité va soupçonner son voisin!

J'avais un peu peur au début puisque le roman date de 1934, mais comme les Agatha Christie sont des très bons policiers, et que Ngaio Marsh est présentée comme une rivale de l'époque, j'étais intriguée, et je n'ai pas été déçue! Les 250 pages se lisent rapidement et on cherche avec attention à découvrir la vérité derrière le meurtre, cherchant qui est le véritable coupable entre tous les mobiles et les alibis que nous avons entre les mains. L'enquête est bien menée, avec un rythme qui nous fait suivre les différentes pistes et nous permet de chercher la vérité avec les protagonistes. Cinq tomes sont sortis pour cette réédition (dont les couvertures sont très jolies), et les deux suivants sont déjà annoncés pour septembre et novembre 😀


Bonne lecture et à bientôt!

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page