top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Les mondes de Chrestomanci 1

Dernière mise à jour : 7 déc. 2022

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Ma sœur est une sorcière, premier tome des Mondes de Chrestomanci, par Diana Wynne Jones, aux éditions Folio Junior.


Couverture de Ma sœur est une sorcière - Les mondes de Chrestomanci 1

Gwendoline est une sorcière vraiment très douée. Son frère Chat ne risque pas de dire le contraire...

Quand les deux orphelins sont recueillis dans le château du puissant mage Chrestomanci, Chat sent venir les ennuis.

Pas question pour sa sœur de jouer les apprentis sorcières. Ici, la magie s'exerce sous le contrôle d'un professeur.

Furieuse que ses talents ne soient pas reconnus et décidée à n'en faire qu'à sa tête, Gwendoline échafaude un plan qui pourrait semer le chaos dans les mondes de Chrestomanci.







Mon avis:

Nous allons faire la connaissance de Chat (de son vrai nom Eric Arcand) et de sa grande sœur, Gwendoline. Les deux enfants sont devenus orphelins à la suite d'un tragique accident où de nombreuses personnes sont mortes, et la ville prend soin d'eux, en prenant en charge leurs besoins et en les confiant à Mme Sharp, une vieille sorcière. Car Gwendoline est une sorcière, très douée et ambitieuse! Les cours qu'elle suit avec Mr Nostrum ne lui suffisent plus, et elle va se débrouiller pour qu'ils soient recueillis par le grand mage Chrestomanci, dans son château. Là, ils vont étudier avec les deux enfants du mage. Mais Gwendoline n'est pas contente car la magie doit être faite avec un professeur, et on ne la laisse pas faire ce qu'elle veut. Souhaitant n'en faire qu'à sa tête, et rêvant de dominer le monde, la jeune fille va faire des sorts de plus en plus puissants et incommodants pour que Chrestomanci la remarque et la félicite, pour qu'elle puisse devenir son apprentie. Furieuse du manque d'attention, elle va alors mettre en place un plan extrêmement dangereux, sans se soucier de son frère ou du chaos qu'elle risque de provoquer...

On rentre assez vite dans l'histoire, curieux d'en apprendre plus sur Chat et Gwendoline, la magie, ainsi que sur Chrestomanci. Je reconnais que Gwendoline est vite devenue antipathique à mes yeux, mais on suit tout de même avec attention ses mauvais tours, se demandant comment la situation va évoluer au château. Chat est entouré de mystères, et lorsqu'on finit le livre, on est curieux de découvrir la suite, se demandant ce qui va se passer à présent. Le deuxième tome est déjà sorti dans la nouvelle édition (dont les couvertures sont très jolies) et se passe 25 ans avant ce premier volume. J'espère que la suite sera aussi rééditée! (la série est complète en 6 tomes en anglais).


Bonne lecture et à bientôt!

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page