Bonjour!!
Aujourd'hui, je vais vous présenter Bal mortel à Honeychurch, troisième volume de la série des mystères de Honeychurch, par Hannah Dennison, sorti chez City Editions.
Une canalisation qui éclate, et c'est le drame au manoir de Honeychurch ! Le fabuleux plafond en stuc est ruiné. Au point que pour couvrir les réparations, les propriétaires, aristocrates forcément désargentés, doivent vendre aux enchères des dizaines d’œuvres d'art. Kat Stanford, la célèbre antiquaire qui habite une maison du village est appelée à la rescousse pour estimer les biens. Au cours de ses investigations, elle découvre une mystérieuse pièce secrète... mais l'excitation est vite remplacée par l'effroi en tombant sur le cadavre d'une femme en costume de Cléopâtre ! Kat saute sur l'occasion pour mener l'enquête et découvrir les vilains petits secrets dissimulés sous les luxueux tapis persans. Mais entre chantages, vols et histoires d'infidélité, sa mission n'a rien d'une promenade de santé...
Mon avis:
Ce troisième tome des Mystères de Honeychurch débute avec une canalisation qui éclate au manoir! Catastrophe, les travaux pour réparer sont énormes, et les habitants n'ont pas les moyens de réparer, malgré leurs titres de noblesse... Le comte va donc demander à Kat de venir examiner quelques objets et de faire une estimation de leurs valeurs afin d'en mettre en vente et d'obtenir l'argent nécessaire aux travaux.
Lors de sa visite dans une nouvelle partie du manoir, la jeune femme va découvrir par accident une pièce secrète, contenant une double cachette (une cachette dans une autre)... et elle va tomber sur le cadavre d'une femme, datant d'un bal costumé au manoir qui s'est déroulé en 1958!
Une enquête de police va donc commencer afin de découvrir ce qui a pu arriver, et Iris, la mère de Kat, va faire partie des suspects car le ring itinérant était présent à ce moment-là, et le costume que porte la femme retrouvée avait été cousu par notre écrivaine, pour une autre personne!!
Kat va donc chercher à découvrir la vérité afin de savoir si sa mère a un lien avec cette histoire ou non (elle n'est sûre de rien), tout en essayant d'améliorer l'état des finances du manoir. En plus de cela, un homme au comportement suspect rôde sur la propriété, elle a des problèmes avec la presse, et elle souhaite aider Harry, le garçon du manoir qui a des soucis à l'école. Kat a donc un planning bien rempli pour ce tome!
J'ai passé un excellent moment avec ce roman, parfaitement défini avec le terme de "cosy mystery" car certes, il y a des morts et des enquêtes de police, mais on se régale à chaque page, on rit, on frissonne et on le dévore, bien installé sous la couette :) On s'attache de plus en plus à Kat et sa mère (toujours à la recherche de nouvelles idées pour ses livres) et on en découvre plus sur leur passé avec plaisir. Les différents personnages de Honeychurch nous dévoilent chacun de nouvelles facettes au fil des récits, et on repose le livre après avoir suivi une enquête contenant de nombreux rebondissements! J'ai hâte de lire la suite pour voir quel nouveau mystère nous attend à Honeychurch :)
Bonne lecture et à bientôt!
Comments