Les Sept Sœurs 1
- Mokona
- 5 févr. 2021
- 3 min de lecture
Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter le premier tome des Sept Sœurs, de Lucinda Riley, aux éditions Charleston et Le livre de poche.

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines.
La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro. C’est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.
Mon avis:
Nous débutons ce roman avec Maïa, une jeune femme de 33 ans, qui vient d'apprendre que son père est mort. Elle part donc immédiatement pour la Suisse, afin de rentrer à Atlantis, la magnifique propriété sur les bords du lac de Genève où elle a grandi avec ses cinq sœurs.
Quand elle arrive, elle souhaite commencer à organiser l'enterrement mais apprend que son père avait tout prévu et a déjà été mis en cercueil et jeté dans l'eau, aux coordonnées de son choix. Il a laissé un message à chacune de ses filles afin qu'elles retrouvent leurs origines si elles le souhaitent, car elles sont toutes adoptées. Elles ont chacune été nommées après une des sept étoiles de la constellation des Pléiades : Maïa, Alcyone (qu'elles appellent Ally), Astérope (raccourci en Star), Céléano (ou CeCe), Taygète (ou Tiggy) et enfin Electra. Elles n'ont jamais eu de septième sœur, leur père leur ayant dit qu'il ne l'a pas trouvé.
Elles ont donc chacune une lettre à lire, ainsi que des coordonnées géographiques pour se lancer dans leurs recherches, si elles le souhaitent. Dans ce premier tome, nous suivons Maïa. Nous découvrons donc avec elle sa lettre, et on voit que les coordonnées correspondent à une maison précise au Brésil, à Rio. Maïa hésite longuement, car contrairement à ses sœurs, elle n'a jamais vraiment quitté Atlantis, son travail de traductrice de roman lui permettant de travailler où elle le souhaite. Mais quand elle reçoit un coup de téléphone de son ancien petit ami, avec lequel elle est sortie 14 ans plus tôt, elle panique, ne souhaitant pas le revoir (même si il la contacte pour lui présenter ses condoléances et lui annoncer que lui aussi vient de perdre son père). Elle va alors partir immédiatement au Brésil, ne prévenant que l'éditeur avec lequel elle travaille car elle est en train de travailler sur un livre dont l'auteur vit à Rio.
Nous allons donc la suivre alors qu'elle cherche ses origines, avec l'aide de Floriano, le bel auteur brésilien passionné d'Histoire. Nous alternons les histoires entre Maïa à Rio en 2007, et celle qui est probablement son arrière grand mère, Izabela, entre 1927 et 1929. Maïa va avoir des bribes d'histoire à travers des coupures de presse et des lettres et va ainsi découvrir la vie de Bel, jeune femme fiancée à un homme qu'elle n'aimait pas, et qui va découvrir l'amour à Paris, avec Laurent. Nous suivons donc l'histoire compliquée de Bel, qui va se retrouver en partie liée à la construction de la grande statue du Christ qui domine Rio, et qui va vivre une passion secrète avec Laurent, pendant que Maïa découvrira à nouveau ce que c'est de vivre, de faire confiance à quelqu'un, et de partager ses secrets.
On se retrouve happé dans la vie de Bel, à se demander ce qui va lui arriver, et quelles décisions elle va suivre au fil de sa vie, ainsi que les impacts que cela aura sur l'histoire de Maïa, qui est à la recherche de son passé. On découvre Rio et Paris de 1928, et on voit un peu Rio à travers les yeux de Maïa aujourd'hui, alors qu'elle mène son enquête aux côtés de Floriano sur lequel elle se repose de plus en plus au fil du roman, jusqu'à lui confier le secret qui a fait qu'elle s'est complétement renfermé sur elle-même 14 ans plus tôt! Le deuxième tome est sur Ally et je me demande dans quelle partie du monde on nous emmènera, et quels secrets on apprendra (peut-être aussi des informations sur cette septième sœur qui n'a jamais été trouvée?)…
Bonne lecture et à bientôt!
Comments