Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter Un pique-nique presque parfait, deuxième enquête de Loveday et Ryder, par Faith Martin, aux éditions Harper Collins.
Été 1960.
Après la fête de fin d’année organisée par les étudiants de St Bede’s College sur les berges d’une rivière, le corps d’un certain Derek Chadworth est retrouvé flottant dans les eaux de Port Meadow. Si tous les jeunes gens présents sur les lieux affirment que la mort de Derek est accidentelle, aucun d’entre eux ne peut attester avoir bel et bien aperçu ce dernier durant les festivités. Confronté à des témoignages vagues qu’il juge peu crédibles, le Dr Clement Ryder décide d’ouvrir une enquête, assisté de la jeune policière Trudy Loveday. Infiltrée parmi les élèves, Trudy arrivera-t-elle à percer le mystère qui entoure la mort d’un des jeunes hommes les plus populaires de l’université ? Car une chose est sûre : Derek Chadworth n’était pas un étudiant comme les autres…
Mon avis:
Notre récit commence en été, alors que des étudiants organisent un pique-nique au bord de l'eau, et que l'un d'eux est retrouvé mort. Le Dr Clement Ryder participe au procès pour découvrir ce qu'il s'est passé, mais il trouve que les témoignages des étudiants sont suspects. Il pousse donc le jury à laisser ouvert l'affaire plutôt que de conclure à un accident, et il contacte ensuite la police afin de travailler à nouveau avec la jeune stagiaire Trudy Loveday.
Ensemble, ils vont chercher à découvrir qui était Derek Chadworth, quel lien il avait avec ces étudiants fêtards, et si on a affaire à un accident ou un meurtre. Trudy va se faire passer pour une étudiante afin d'obtenir des nouvelles informations, et petit à petit, ils vont découvrir les secrets de l'université...
On rentre rapidement dans l'enquête, où on retrouve Ryder et Loveday avec plaisir. On les accompagne dans leurs recherches pour en apprendre plus sur le mort, rencontrant plusieurs suspects et cherchant à découvrir la vérité. Le récit est prenant, on suit quelques fausses pistes, pour enfin arriver à la solution! En parallèle, on observe la relation entre Loveday et Ryder, la jeune policière remarquant que le docteur a des problèmes qu'il souhaite cacher, et on se demande si elle découvrira ce qu'il a, et comment elle réagira. J'ai hâte de lire la prochaine enquête et de repartir à Londres dans les années 60! Heureusement pour moi, j'ai de la marge puisque le septième tome sort début juin (et même temps, le cinquième tome sortira en poche).
Bonne lecture et à bientôt!
L'intrigue policière est très liée au relationnel... intéressant ! 😉