Une enquête de Veronica Speedwell 1
- Mokona
- 8 juin 2022
- 2 min de lecture
Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter Un étrange prélude, la première enquête de Veronica Speedwell, par Deanna Raybourn, aux éditions Hauteville.

Maintenant que sa vieille tante est enterrée, Veronica Speedwell est libre de reprendre ses voyages pour une noble cause : la recherche scientifique, et, occasionnellement, un peu de batifolage amoureux. Aussi habituée à chasser les papillons qu’à éconduire ses admirateurs, elle a l’intention de s’embarquer dans l’aventure d’une vie! Mais le destin en décide autrement… Veronica doit bientôt se libérer d’une tentative d’enlèvement, avec l’aide inattendue d’un baron allemand. Il la confie à l’un de ses amis, un naturaliste reclus et irascible nommé Stoker. Lorsque le baron est assassiné sans avoir pu révéler ce qu’il savait du complot contre elle, Veronica est contrainte de former une alliance avec Stoker pour découvrir la vérité.
Mon avis:
Notre histoire débute en Angleterre, en 1887. Nous faisons la connaissance de Veronica Speedwell, une jeune lépidoptériste qui vient de perdre sa vieille tante. Après l'enterrement, elle rentre chez elle afin de prendre son bagage et partir en expédition à la recherche de papillons à découvrir et à vendre, mais elle va tomber sur un homme en train de fouiller la maison! Heureusement, elle va être aidée par un baron allemand qui assistait à l'enterrement, et celui-ci va lui annoncer qu'elle est en danger, et il va lui proposer de l'emmener à Londres avec lui.
Veronica n'est pas particulièrement inquiète, mais se dit que c'est l'occasion d'économiser le trajet, et elle accepte. Elle va comprendre pendant le voyage que l'homme connaît l'identité de ses parents, dont elle ignore tout, mais il lui annonce qu'il lui expliquera plus tard et que pour l'instant, il va la confier à un de ses amis, un naturaliste qui s'appelle Stoker. Ils vont donc se rendre dans l'atelier de ce dernier alors qu'il est en train de travailler sur un projet d'éléphant empaillé, et Veronica va un peu l'aider pour s'occuper. Mais lorsqu'ils découvrent dans le journal que le baron a été retrouvé mort, Stoker ne sait pas quoi penser! Est-ce que la jeune femme est liée à la mort de son ami, ou au contraire, est-elle à présent en danger? En attendant de trouver la réponse, il décide de quitter Londres avec elle afin de se cacher et de réfléchir à la situation…
On se retrouve rapidement plongé dans l'histoire, à chercher ce qui a pu arriver au baron, et pourquoi. Nous allons enquêter avec Veronica et Stoker, tout en affrontant des situations périlleuses au fil des pages. Les rebondissements et les révélations vont se multiplier jusqu'à découvrir ce qui se trame. On lit avec plaisir les dialogues entre Stoker et Veronica, et on prend plaisir à faire leur connaissance. Ce premier tome m'a beaucoup plu, et j'ai hâte de découvrir la suite! Elle est prévue pour le mois de juillet, et en anglais, il y a déjà 7 tomes sortis 😁
Bonne lecture et à bientôt!
Comentarios