Bonjour,
Aujourd'hui, je vais vous présenter Magda, par Roxane Dambre.

Pour Magdalena, 20 ans, une journée sans dégât des eaux, coupure de courant, invasion de rats/termites/tigres est une BONNE journée. Car comme tous les membres de sa famille depuis deux millénaires, Magda est maudite.
Tout mal qu'elle pense attire le mal sur elle. De l'incident à la catastrophe mortelle, chacune de ses mauvaises pensées lui vaut un châtiment immédiat de la part de la Malédiction. Pour ne nuire à personne, Magda doit rester seule. Autour d'elle, ni ami, ni collègue proche, ni même animal de compagnie.
Jusqu'à ce jour de printemps où Ruben s'approche d'elle. Il travaille pour un institut privé, il a repéré les catastrophes qui entourent Magda et il voudrait étudier son cas. D'abord abasourdie, Magda décide qu'elle n'a rien à perdre. Et elle se rend très vite compte qu'en présence de Ruben, la Malédiction semble s'évaporer. La question se pose alors. Qui est Ruben ? Et que veut-il réellement ?
Mon avis:
Notre histoire débute il y a deux mille ans, au moment où Ponce Pilate juge Jésus. Le peuple demande qu'il soit crucifié, et Pilate annonce qu'il s'en lave les mains. Le peuple répond alors qu'il en prend la responsabilité, avec leurs enfants. Le lendemain, lorsque Jésus meurt sur la croix, la Malédiction tombe sur ceux qui l'ont condamnés, sans que personne ne le sache.
De nos jours, nous faisons la connaissance de Magda, une jeune femme de 20 ans dont la vie est contrôlée par la Malédiction. A la moindre pensée négative, une catastrophe se produit, nourriture périmée, dégâts des eaux, invasion de rats,... Et si quelqu'un a le malheur de prendre des affaires qui lui appartiennent, et ensuite d'avoir des pensées négatives, la Malédiction le touche aussi.
Un soir, alors qu'elle rentre, Magda va se faire voler son sac à main, et immédiatement, pendant sa fuite, l'homme se fait renverser par une voiture et meurt. La police interroge la jeune femme, sur qui ils ont déjà un dossier d'accidents étranges et plus ou moins graves. Ils pensent qu'elle se fait harceler par un homme louche qui élimine ceux qui s'approchent trop d'elle et ils veulent qu'elle leur parle, mais Magda ne peut pas vraiment leur parler de sa Malédiction familiale !
Le lendemain, elle est contactée par Ruben, un jeune homme qui est passionné par cette histoire de Malédiction, et qui lui propose de l'emmener dans un complexe de recherches dans les Pyrénées où des scientifiques étudient des cas particuliers comme elle. Ils aimeraient essayer de la soigner, et Magda décide de suivre Ruben pour tenter sa chance.
On s'intéresse vite à Magda, qui mène une vie compliquée à cause de la Malédiction. La moindre pensée négative peut être catastrophique, et elle est bien décidée à ne pas avoir d'enfants pour ne pas transmettre ce fardeau. On part donc dans les Pyrénées avec Magda et Ruben, on y rencontre toute une équipe de scientifiques, et on les accompagne dans leurs tests. On a une bonne dose d'humour, malgré la Malédiction, et on se retrouve vite happé par le récit, en suivant Magda avec attention ! L'histoire est complète en un tome, donc si la présentation vous a donné envie, n'hésitez pas 😉
Bonne lecture et à bientôt !
Comments