Bonjour,
Aujourd'hui, je vais vous présenter Le petit guide de Miss Percy, ou comment élever un dragon britannique, par Quenby Olson, aux éditions Milady.
Miss Mildred Percy n'a rien d'une héroïne : elle vit de la charité de sa sœur, a renoncé depuis longtemps à ses rêves et ne mène pas ce que l'on pourrait appeler une vie d'aventure. Jusqu'au jour où son grand-oncle a l'audace de lui léguer un œuf de dragon. Et c'est ainsi que, du jour au lendemain, Miss Mildred Percy passe du statut de tapisserie au rôle inouï d'éleveuse de dragons. Cet œuf, comme la plupart des œufs, a le bon goût d'éclore. Et c'est ainsi que, du jour au lendemain, Miss Mildred Percy passe du statut de tapisserie au rôle inouï d'éleveuse de dragons. Un dragon ? En Angleterre ? Voilà quelque chose que l'on n'a jamais vu. Pourtant Mildred va devoir jongler entre l'éducation de ce spécimen (qui n'est pas censé exister), la naissance d'une idylle (avec un modeste pasteur) et le début d'une aventure à laquelle jamais elle ne se serait crue destinée.
Mon avis:
Miss Mildred Percy est une vieille fille. Elle a loupé sa chance de se trouver un bon parti car elle s'occupait de son père, et lorsqu'il est mort, elle s'est installée chez sa sœur et son mari, qui depuis se servent d'elle comme nourrice et éducatrice pour leurs enfants. Miss Percy a une quarantaine d'années à présent, et n'espère plus que sa vie s'améliore, reléguée dans une chambre minuscule au grenier, passant ses journées à s'occuper de ses neveux et nièces pendant que sa sœur commence à chercher un parti pour sa fille aînée (qui a 17 ans).
Sa vie va changer le jour où son grand-oncle, qu'elle ne connaissait presque pas, lui lègue une malle remplie de vieux papiers, carnets et cailloux. Comme l'héritage est livré le soir, alors que sa sœur assiste à un dîner avec sa famille, Mildred en profite pour transférer le contenu de la valise dans sa chambre, entassant tous les papiers sous son lit et dans ses tiroirs. Elle décide ensuite de traîner la grosse malle dans le jardin pour la cacher au fond d'un abri, et c'est à ce moment-là que le pasteur va la voir. Très gentil (et très intrigué) il lui propose de l'aider à déplacer la malle pour la cacher (connaissant le comportement tyrannique de la sœur), et il suggère qu'elle vienne au presbytère pour y stocker les papiers, qu'ils pourront trier ensemble.
Miss Percy va donc commencer à se rendre au presbytère l'après-midi, apportant le maximum d'affaires, et elle va se rapprocher du révérend Wiggan. Mais un jour, un des cailloux va se mettre à remuer et un bébé dragon va éclore de ce qui était en réalité un œuf ! Miss Percy, le révérend Wiggan et sa gouvernante vont donc chercher un moyen de le dissimuler et de s'en occuper au mieux, tout en esquivant les questions de la sœur de Mildred (qui n'apprécie pas qu'on lui cache des choses), et en évitant un étrange jeune homme qui paraît un peu trop intéressé par l'héritage du grand-oncle...
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, où on fait la connaissance de Mildred à qui on s'attache facilement, qui n'a pas une vie facile, avec sa sœur qui l'étouffe complétement, mais qui arrive à rester positive malgré tout. On découvre avec elle l'héritage du grand-oncle, et on suit ses aventures avec le révérend et le petit dragon très câlin mais capable de cracher du feu. L'histoire est prenante et on observe les différentes péripéties qui attendent Miss Percy, que ce soit pour s'éloigner de sa sœur, protéger le dragon, ou fuir l'homme qui veut récupérer l'œuf ! Le deuxième tome de cette série sort début décembre (et oui, il est dans ma liste de Noël 🎄), je dois reconnaître que j'ai hâte de le lire !
Bonne lecture et à bientôt 😃
Comments