top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Phobos 4

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter le quatrième tome de Phobos, de Victor Dixen, édité dans la collection R de Robert Laffont.


Couverture du tome 4 de Phobos

Lancement des chaînes des pionniers dans 3 secondes...

2 secondes...

1 seconde...

Ils peinent à reprendre leurs marques.

Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.

Elle peine à reprendre son souffle.

Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ?

Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie, il est trop tôt pour respirer.



Nous voilà en fin de série, alors voici une petite photo des quatre volumes côte à côte :

Photo des quatre tomes de Phobos



Mon avis:

Cinq mois se sont écoulés depuis le dernier tome, et les pionniers restants sont de retour dans le ciel terrien. La chaîne Génésis ne tourne plus, mais on leur propose de tenir chacun une chaîne, avec le contenu de leur choix, car des milliers de personnes veulent à nouveau les voir. Léonor est fermement opposée à cette possibilité, car elle déteste les écrans, mais la plupart des autres sont ravis par l'idée et vont se lancer. Safia et Samson par exemple vont lancer la chaîne "Truth&Justice" afin de protéger la vérité et la justice, et d'y révéler les derniers secrets de leurs groupe. Ainsi, au fil du tome, nous allons suivre certaines de ces chaînes et voir les réactions des gens par leurs commentaires, remplis de soutien ou de haine.

Nous allons ainsi découvrir que beaucoup doutent de la véracité du rapport Noé, imaginant que Léonor a fabriqué un dossier de toutes pièces. Les pionniers devront aussi passer devant un jury pour les juger sur ce qui s'est passé avec Marcus. Et en parallèle de tout cela, il y a Kelly, toujours malade, Léonor à la recherche de son passé dans les rues de Paris, et quelques pionniers encore en orbite qu'il faut arriver à faire redescendre de manière sûre...

Ce dernier tome boucle toutes les questions en cours, et laisse une ouverture qui nous laisse libre d'imaginer encore de longues aventures à ceux qu'on a suivi avec attention pendant ces quatre tomes. Ces 650 pages couvrent une dizaine de mois pendant lesquels on découvre des nouvelles facettes des différents personnages. Je ne m'attendais pas à cette fin, mais elle est originale et intéressante ^^ Tous les secrets sont révélés, de nombreuses questions ont leurs explications et on repose le livre après avoir passé un bon moment. Les pionniers font face à de nombreuses difficultés, mais on les voit rester unis et avancer quand même!

Il ne me reste donc plus qu'à lire Phobos Origines, un tome centré sur les six prétendants et qui se passe à côté de la série, nous révélant des secrets sur les six garçons que nous avons beaucoup moins vu, l'histoire principale étant centrée sur Léonor. Je vous en parlerai quand je l'aurai lu ^^ Ce sera l'occasion de replonger dans l'univers de Phobos!


Bonne lecture et à bientôt :)

9 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page