top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Stories from Snowdonia

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Stories from Snowdonia, de Jeremy Angelo, sorti chez Twinkle Editions.


Couverture de Stories from Snowdonia

Livre 1 : SNOWDONIA

1899. Laurine, 17 ans, aime sa vie telle qu'elle est, dans les montagnes jurassiennes. Se marier ? Elle n'y pense pas. Mais son existence est bouleversée quand son père, ruiné, l'envoie vivre au pays de Galles, chez un grand-oncle dont elle ignore tout. Laurine doit se résoudre à y passer l'hiver. Seule et déboussolée, elle débarque à Conwy, porte d'entrée d'un immense parc naturel : Snowdonia. Si Henri Harlington, son grand-oncle, l'accueille à bras ouverts, ce n'est pas le cas de Dryston, le jeune "homme à tout faire" du manoir, qui va être missionné pour lui faire découvrir la région..

Livre 2 : AVALONIA

Novembre 1900. Alys, étudiante dans la prestigieuse université de Cardiff, a décidé de créer, avec ses camarades, un cénacle dédié aux mythes arthuriens : Avalonia. Mais le Grand Intendant ne l'entend pas de cette oreille. Les clubs privés sont interdits aux femmes et, quand il découvre le pot-aux-roses, Alys et ses acolytes sont renvoyés ! Elle n'a plus qu'à accepter la proposition de son oncle : rentrer à Snowdonia pour les fêtes de fin d'année. En chemin, elle fait la connaissance d'un adorable chiot corgi et du beau Gidéon, un violoniste lorrain, qui risque de bouleverser sa vie et ses convictions.




Mon avis:

Stories from Snowdonia contient deux livres, dont les histoires sont liées et se déroulent à un an d'écart.

Le premier tome, Snowdonia, nous emmène en 1889 dans les montagnes jurassiennes. On y fait la connaissance de Laurine, une jeune fille qui vient d'avoir 17 ans et qui travaille dans la ferme familiale où elle vit avec son petit frère et leurs parents. Un jour, son père va lui annoncer que les récoltes ont été mauvaises et qu'ils n'ont pas assez d'argent. Il a donc décidé de l'envoyer chez son oncle, au pays de Galles, à Conwy. Laurine part alors dès le lendemain dans un périple qui lui fait quitter la France pour Snowdonia afin de rencontrer un grand-oncle qu'elle ne connait pas. Lorsqu'elle arrive, elle apprend que Sir Henri a des obligations et doit s'absenter quelques semaines du domicile. Elle va donc passer le mois de décembre seule avec le majordome, Dryston, qui semble la détester mais qui a pour mission de prendre soin d'elle et de lui faire découvrir la région et ses légendes.

Avec ce premier tome, nous allons découvrir les superbes paysages de Snowdonia, ainsi que des légendes et coutumes du pays de Galles, dont plusieurs au moment de Noël. Au fil des pages, on observe la relation entre Laurine et Dryston qui évolue, et on passe avec eux un mois de décembre passionnant!

Le deuxième tome, Avalonia, nous emmène un an plus tard, en 1900, à Cardiff. Nous y faisons la connaissance d'Alys, la nièce d'un personnage secondaire du livre précédent. La jeune femme est passionnée par les légendes arthuriennes et fait des recherches avec trois autres étudiants sur le sujet. Mais lorsque l'université découvre sur quoi ils travaillent, et le fait qu'il y a une femme dans le club (même si elle étudie dans l'établissement), le groupe se fait exclure! Alys et ses amis décident alors de partir pour Conwy afin d'y finir l'année. Ils vont rencontrer Gidéon, un des cousins de Laurine, qui se dirige au même endroit qu'eux, et ils vont voyager ensemble. Rapidement, Alys va tomber sous le charme du jeune violoniste, et nous allons les suivre dans leurs péripéties pour rentrer, car ils vont rencontrer de nombreuses difficultés, à commencer par des chutes de neige bloquant le trafic ferroviaire!

Ce deuxième volume nous permet de découvrir d'autres légendes et coutumes du pays de Galles, dont plusieurs liées à Arthur. On les découvre avec plaisir aux côtés d'Alys et ses amis, auxquels on s'attache rapidement. Alors que le voyage avance, on voit aussi Alys et Gidéon se rapprocher timidement et on suit avec plaisir l'évolution de leur relation.

Comme vous avez pu le comprendre, ces deux tomes nous font voyager dans la neige à Snowdonia et nous font découvrir de nombreuses légendes et coutumes, tout en offrant chacun une romance très différente. Pour clôturer le tome, nous avons une petite nouvelle d'une quinzaine de pages, Juste une nuit de décembre, qui nous emmène dans le passé des différents protagonistes pour découvrir des petites scènes de Noël de leur enfance. Laissez vous happer par ces récits, surtout que l'ouvrage est travaillé, avec un signet et un beau jaspage bleu sur la tranche! 😉🎄


Bonne lecture et à bientôt!

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page