Bonjour!!
Aujourd'hui, je vais vous présenter Les feux de Cibola, quatrième volume de The Expanse, par James S.A. Corey, sorti en grand format chez Actes Sud et en poche chez Babel et Le livre de poche.
Les portes se sont ouvertes et les humains se ruent pour coloniser un millier de planètes. La première d’entre elles, Ilus, est baptisée dans le sang et la destruction. Des colons indépendants venus chercher une nouvelle vie se dressent avec leurs faibles moyens contre la puissance écrasante d’un vaisseau appartenant à une compagnie gigantesque ; celle-ci est bien décidée à exploiter les riches gisements de minerais, et des scientifiques innocents périssent alors qu’ils tentaient simplement d’étudier et de comprendre ce monde nouveau. James Holden et son équipage sont désignés pour rétablir la paix et le bon sens. Mais plus il se penche sur la question, plus Holden a le sentiment que cette mission est vouée à l’échec depuis le début…
Mon avis:
Vous vous en rappellerez peut-être (ou pas), mais quand j'avais présenté le premier tome, j'avais expliqué que j'avais découvert The Expanse avec la série télévisée. Et avec la cinquième saison qui débute dans quelques jours, je me suis dit que c'était le moment de lire le tome 4 pour me remettre les grandes lignes de la dernière saison en tête. Pourquoi juste les grandes lignes? Car au fil des tomes, je vois des différences entre les livres et la série, dans des personnages plus ou moins présents, dans des détails de l'histoire qui ne modifient pas la trame principale du récit, mais qui font qu'on a des points à découvrir des deux côtés, de façon agréable (à mon goût en tout cas ^^ ).
La porte d'Abaddon se terminait sur la découverte de milliers de passages vers des planètes. Nous commençons notre récit en apprenant qu'un vaisseau d'une centaine de Ceinturiens, rescapés de Ganymède (après les terribles évènements de La guerre de Caliban), est passé au hasard dans un de ces passages et s'est installé sur une planète qu'ils ont appelé Ilus. Ils se sont appropriés cette planète avant que la Terre, Mars et l'APE décident d'un accord pour l'exploitation des différentes planètes, et bien évidemment, cela pose problème. En plus, ils ont eu la chance de tomber sur une planète avec des gisements très purs de minéraux rares, donc même s'il y a énormément d'autres planètes, tout le monde veut précisément celle-ci. Un vaisseau envoyé par la Terre va donc se rendre sur Ilus (qu'ils appellent New Terra). L'équipage est composé en grande partie de scientifiques, afin d'étudier la faune et la flore extraterrestre de ce nouveau monde, et le reste sont des membres de la RCE, une compagnie de sécurité qui est là pour s'assurer que les Ceinturiens comprennent qu'ils sont considérés comme des squatteurs et qu'ils n'ont rien à faire là.
Seulement, les Ceinturiens ne sont pas d'accord avec ce plan, et lorsqu'ils apprennent qu'un vaisseau est en approche, un petit groupe va décider de poser des explosifs sur l'aire d'atterrissage afin de la rendre inutilisable et d'empêcher les scientifiques et l'équipe de sécurité de descendre sur Ilus. Mais les terriens vont arriver plus vite que prévu, les Ceinturiens vont paniquer, et les explosifs vont être déclenchés alors qu'une navette est en approche, tuant de nombreuses personnes.
Cet évènement (dès les premières pages du tome) va rendre extrêmement tendues les relations entre terriens et Ceinturiens, alors que ça partait déjà mal, chacun ayant des préjugés très fort sur l'autre groupe. Fred Johnson (pour l'APE) et Avasarala (pour la Terre) vont donc décider de demander au Rossinante de se rendre sur place afin de servir de médiateur. Holden et son équipage vont donc se rendre sur Ilus à contrecœur, le capitaine souhaitant rester le plus loin possible de tout ce qui peut avoir un lien avec la proto-molécule (même si dès qu'il est seul, il voit toujours Miller qui lui dit d'enquêter sur la disparition de ceux à l'origine de la proto-molécule).
Au départ, il faudra calmer les tensions entre les différents groupes sur la planète, mais lorsqu'une catastrophe naturelle survient, Holden va devoir trouver un endroit sécurisé et garder les gens en vie, tout en cherchant d'où viennent les différents problèmes qui surgissent. En plus de devoir gérer des gens qui veulent s'entretuer, il va falloir se protéger de limaces tueuses, trouver un remède contre une maladie qui rend aveugle quasiment tout le monde, et sauver les vaisseaux en orbite dont les moteurs ne marchent plus! Holden, aidé de Miller, va avoir beaucoup à faire…
Comme pour les tomes précédents, nous alternons les chapitres en suivant différents personnages : Basia, un Ceinturien installé sur Ilus, en lien avec les actes de sabotages, Havelock, un des responsables sécurité resté en orbite, Elvi, une des scientifiques qui vient d'arriver sur la planète, et Holden. Cela nous permet de suivre la situation de différents emplacements et de comprendre toute l'histoire, avec les différents points de vue.
Ce tome est la suite directe des précédents, nous permettant de découvrir des nouveaux personnages mais aussi de retrouver Holden et son équipage, toujours au cœur de l'action. Dans le prologue et l'épilogue, nous voyons un peu Bobbie et Avasarala pour nous préparer à ce qui nous attend dans le prochain tome je suppose, avec des soucis à l'horizon comme toujours. On a des références aux volumes précédents, avec par exemple Havelock qu'on avait déjà croisé dans le premier volume, étant pendant un temps le partenaire de Miller dans la police. On apprend aussi rapidement que Basia, le Ceinturien qu'on suit, était le père de Katoa, un des enfants qui servent de cobayes dans La guerre de Caliban. L'univers s'étoffe au fil des récits, les personnages se complexifient, et on dévore les 600 pages, absorbés par l'action, les problèmes à résoudre, et les situations de vie ou de mort. Avec ce quatrième tome, The Expanse continue pour moi à être une excellente série de science-fiction, nous présentant un avenir possible avec des technologies réalistes. J'ai hâte de découvrir la suite (que je vais d'abord voir à la télé ^^ )!!
Bonne lecture et à bientôt :)
Comments