top of page
  • Photo du rédacteurMokona

The Expanse 5

Dernière mise à jour : 5 déc. 2022

Bonjour!


Aujourd'hui, on repart dans les étoiles avec Les jeux de Némésis, cinquième volume de The Expanse, par James S.A. Corey, sorti chez Actes Sud et Babel.


couverture de the expanse 5 - les jeux de nemesis


À la suite des événements sur Ilus, le Rossinante se retrouve temporairement immobilisé et son équipage se dissémine aux quatre coins du système solaire.


Dans le même temps, de curieuses affaires de vaisseaux disparus et de matériel volé font surface.


Chacun de leur côté, Holden, Alex, Amos et Naomi vont alors devoir affronter leur passé et tenter de déjouer un vaste complot qui pourrait bien mener à l’avènement d'un nouvel ordre intergalactique.








Mon avis:

Pour ceux qui, comme moi, regardent la série télévisée The Expanse, ce tome correspond à la saison 5. Alors évidemment, en ayant vu la saison, on connaît l'histoire dans les grandes lignes, mais il y a quand même des différences, des personnages qu'on voit moins, ou au contraire plus, des évènements qui se passent différemment… et cela permet de profiter du livre, même en ayant vu la série :)

Nous commençons le tome en apprenant que le Rossinante, le vaisseau de notre équipage, est très endommagé et qu'il a besoin de plusieurs mois de réparations. C'est alors que quasiment chaque membre va décider de partir de son côté, pendant cet immobilisme forcé.

Amos va repartir sur Terre, car il a appris qu'une personne de son passé est morte. Cela va nous permettre d'en apprendre plus sur son histoire, de découvrir d'anciennes connaissances mais aussi de revoir une personne qu'on a pas vu depuis quelques tomes.

Alex décide de repartir un peu sur Mars, car il a envie de revoir son ex-femme, et il va ensuite se retrouver mêlé à une enquête sur des vaisseaux disparus avec Bobbie (là aussi on retrouve quelqu'un qu'on avait pas vu depuis un moment).

Naomi reçoit un message de quelqu'un dont elle était proche autrefois, et décide de partir afin d'aider au mieux des personnes de son passé. Comme pour Amos, cette partie du récit va nous permettre d'en apprendre plus sur l'histoire complexe de la jeune femme.

De son côté, Holden est resté près du Rossinante, et va lui aussi enquêter sur les vaisseaux disparus avec Fred Johnson et avec la journaliste Monica.

Ils vont tous se retrouver impactés par un terrible évènement qui va toucher la Terre, et on va s'apercevoir petit à petit que toutes leurs histoires sont liées, et qu'un énorme complot est en cours, qui pourrait bien tout changer dans l'organisation actuelle du système…

Le récit est prenant, et on alterne assez rapidement entre les quatre personnages et leurs histoires afin de maintenir un rythme haletant tout au long des 700 pages du livre. On a là une série de science-fiction, mais la géopolitique avec les relations entre la Terre, Mars et la Ceinture est toujours très présente et les évènements de ce tome sont importants. De plus, on a un nouveau personnage qui est introduit, une personnalité de l'APE, qui est très charismatique tout en offrant une argumentation intéressante. J'ai passé un très bon moment avec ce livre et je suis curieuse de voir ce qui nous attend dans la suite de la série. La série est complète en anglais en 9 tomes. Pour ce qui est des parutions françaises, le tome 8 est sorti en grand format début 2021, et en poche, le tome 7 sort en octobre.



Bonne lecture et à bientôt!

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page