top of page
Photo du rédacteurMokona

The Horus Heresy 5

Dernière mise à jour : 26 nov. 2020

Bonjour!!


Pour bien commencer la semaine, je vais vous présenter ma dernière lecture, Fulgrim, le cinquième tome de l'hérésie d'Horus, de Graham McNeill (celui qui a écrit Les Faux Dieux), sorti chez Black Library.


couverture de Fulgrim, 5ème tome de Horus Heresy

Nous sommes au trente et unième millénaire, et l'Humanité est à l'apogée de sa puissance.


Tandis que la Grande Croisade menée par le Maître de Guerre continue de conquérir la galaxie, Fulgrim, primarque des Emperor's Children, lance ses guerriers au combat contre un infâme adversaire extraterrestre. Dans le sang de cette campagne pousseront les graines qui mèneront cette fière légion à la trahison, et lui feront emprunter les voies de la corruption la plus sombre.


En prélude au Massacre du Site d'Atterrissage sur Istvaan V, Graham McNeill relate la déchéance tragique de Fulgrim dans ce roman consacré à l'Hérésie d'Horus.





Mon avis:

Ce tome est un peu particulier, car jusque là, nous étions surtout avec Horus, le primarque des Luna Wolves, et là, nous allons voir Fulgrim, primarque des Emperor's Children. Nous connaissons déjà cette légion car dans les trois premiers tomes, nous avons régulièrement croisés des Astartes appartenant à celle-ci, avec Eidolon, Lucius ou encore Saul Tarvitz! Et nous avons entendu parler de Fulgrim, qui est vu comme parfait, et donc les soldats sont connus pour viser la perfection en tout, et se voir comme au-dessus des autres légions.

Dans ce livre, nous allons suivre les Emperor's Children sur une période de plus de deux ans, afin de comprendre leur évolution, leur déchéance, et la raison pour laquelle ils ont rejoint le Maître de Guerre.

Nous commençons par suivre les guerriers dans la conquête d'un monde, qui s'achève par l'attaque du temple de la planète, bâtiment qui va avoir une influence particulièrement néfaste sur ceux qui y rentreront, guerriers aussi bien que commémorateurs. C'est là que Fulgrim va trouver une épée qui semble lui parler, et qui va commencer à l'influencer dans ses choix. A côté de ça, Fabius, l'apothicaire du vaisseau de Fulgrim, va se lancer dans des manipulations afin de rendre les Astartes plus forts, mais ces changements vont complètement changer les guerriers... Il va par exemple créer un produit qui les rend plus fort, plus violent, et qui, lorsqu'ils sont blessés, leur envoie du plaisir au lieu de la douleur, ce qui fait que les Astartes qui recevront ces injections vont devenir accro à des sensations de plus en plus fortes et, en pensant chercher la perfection, vont devenir de plus en plus violent... et ce ne sera que le début de la débauche des Emperor's Children.....

Nous allons aussi observer Fulgrim se faire manipuler par le Chaos et par des mauvais conseillers, ainsi que par son frère Horus afin de rejeter l'Empereur et être prêt à se retourner contre leurs frères qui refusent de les rejoindre. Nous allons ainsi faire la connaissance de Ferrus Manus, primarque des Iron Hands, que nous verrons à plusieurs reprises au fil du tome afin de découvrir les liens entre lui et Fulgrim et de comprendre sa décision de rejoindre ou non Horus.

Ce tome couvre une période de temps plus grande que ce dont on a l'habitude, puisqu'il recouvre les quatre premiers tomes (on nous mentionne Meurtre, Davin, la fuite de l'Eisenstein...) et il va même juste après car il nous rajoute des évènements dans le système d'Isstvan, après la purge d'Isstvan III. On voit donc une évolution réelle de la légion (primarque, guerriers et commémorateurs) et une des scènes finales sur le vaisseau est même presque dérangeante, pour nous montrer les dangers et la puissance du Chaos.

Une fois de plus, on alterne entre scènes de batailles spatiales, combats sur les planètes avec bolter ou épée, affrontement entre frères ou contre des xénos, mais aussi discussion philosophique, manipulation, complot,... C'est un tome très rempli qui nous montre un nouvel aspect de la croisade. Je suis très curieuse de voir ce que la suite nous réserve, si nous allons voir la suite de ces évènements, ou au contraire retourner dans le passé pour mieux comprendre certaines choses... Mais dans tous les cas, wahou! Ce cinquième tome complète vraiment très bien les précédents et nous fait vivre des moments impressionnants :)


Bonne lecture et à bientôt!

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

تعليقات


bottom of page