top of page
  • Photo du rédacteurMokona

The Horus Heresy 7

Dernière mise à jour : 26 nov. 2020

Bonjour :)


Du space-opera aujourd'hui avec Légion, le septième tome de l'hérésie d'Horus, par Dan Abnett, aux éditions Black Library!


Couverture de Légion, 7ème tome de l'hérésie d'Horus


La guerre approche, et elle menace de ravager l'Imperium de l'Humanité tout entier.


Les Space Marines de l'Alpha Legion, le dernier et plus mystérieux des Chapitres Space Marines débarquent sur un monde barbare pour soutenir les forces impériales dans leur campagne de pacification contre un ennemi terrifiant.


Mais quelles sont les motivations de l'Alpha Legion ?

Sont-ils dignes de confiance, et quel camp choisiront-ils lorsque la Grande Guerre commencera ?







Mon avis:

Ce tome se déroule environ deux ans avant le premier volume de l'hérésie d'Horus (on apprend vers la fin du récit qu'Horus a été nommé Maître de guerre).

Nous sommes sur Nurth et nous suivons l'armée impériale, alors qu'elle est en train de conquérir la planète pour l'Empereur. Contrairement aux autres livres, nous ne suivons pas une légion d'Astartes, mais simplement des combattants améliorés, qui ont cependant beaucoup de mal à battre les autochtones, allant même jusqu'à parler de magie!

L'histoire va être centrée sur quelques hommes de l'armée impériale, plus précisément de la chiliade cinq-deux, Peto Soneka et Hurtado Bronzi, qui sont au cœur du conflit contre les nurthiens et qui vont chacun rencontrer des Astartes de l'Alpha Legion. La particularité de cette légion est qu'elle est orientée sur le secret et la recherche d'informations (ce sont plutôt des espions, n'hésitant pas à recruter des personnes en dehors de la légion pour avoir un maximum de renseignements et d'agents un peu partout). Chaque Astarte se présente en disant qu'il est Alpharius (le nom du Primarque de l'Alpha Legion) afin que personne ne sache qui est réellement le Primarque (pour garder une aura de mystère autour de la légion).

On va rapidement apprendre qu'il y a un espion d'un autre groupe, la Cabale, au sein de la chiliade cinq-deux, et que cet agent a été envoyé pour contacter Alpharius et le recruter contre le Chaos. La Cabale est un groupe de xénos qui peut prévoir le futur et qui a déjà vu l'hérésie d'Horus arriver. Ils ont manipulé les évènements pour faire en sorte que l'Alpha Legion soit envoyée en renfort sur Nurth afin qu'ils puissent observer un peuple contrôlé par le Chaos et découvrir ainsi cette menace.

Ce récit change un peu des précédents puisqu'il n'est pas centré sur des Astartes mais sur l'armée et une division en particulier, la chiliade cinq-deux (il m'a d'ailleurs fallu un peu de temps pour m'adapter aux nouveaux termes de l'armée impériale tels que hetjman ou uxor). Nous découvrons aussi l'Alpha Legion, qui encourage les capitaines à discuter, par exemple en débattant entre eux de la possibilité d'atteindre un jour le but de l'Empereur pour l'humanité (on a un échange comme ça entre deux capitaines très intéressant). La Cabale et l'Alpha Legion souhaitent chacun garder le contrôle total de leurs actions tout en manipulant l'autre et on ne sait pas toujours qui agit sous quelle influence, c'est très bien mis en place. J'ai beaucoup aimé voir cette légion et observer leur fonctionnement. De plus, la conclusion du récit est très bien amenée, nous tenant en haleine jusqu'à l'épilogue, où on repose le livre en disant "Wahou". J'ai passé un très bon moment avec ce tome et je suis curieuse de voir ce qui nous attend dans les suivants!! Découvrirons-nous une nouvelle légion, serons-nous dans le passé de l'hérésie, ou est-ce qu'on découvrira la suite de La fuite de l'Eisenstein? Vous saurez tout quand je le lirai ^^


Bonne lecture et à bientôt!

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page