top of page
  • Photo du rédacteurMokona

The Horus Heresy 8

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous parler de La bataille des abysses, huitième de l'hérésie d'Horus, de Ben Counter, sorti aux éditions Black Library.


couverture de la bataille des abysses

Alors que la nouvelle de la trahison d'Horus se répand, la Grande Croisade cesse sa progression alors que les primarques et leur légion décident de leur allégeance, loyaux envers l'Empereur, ou rejoindre la rébellion et les rangs d'Horus. Alors que le Maître de Guerre déploie ses forces, des Astartes loyalistes apprennent que la légion Word Bearers a envoyé une flotte vers Ultramar, le monde natal de la légion des Ultramarines. A moins qu'ils ne parviennent à l'intercepter et la détruire, les Ultramarines risquent de se voir porter un coup dont ils ne pourront jamais se remettre. La Bataille des Abysses continue le récit épique de l'Hérésie d'Horus, une guerre civile galactique qui a failli provoquer l'extinction de l'humanité.





Mon avis:

Alors que le Maître de Guerre s'est détourné de l'Empereur, les légions commencent à s'affronter. Nous débutons ce volume dans les chantiers du Mechanicum, où un immense vaisseau équipé des meilleurs armes vient d'être fini. Il a été fait pour les Word Bearers, la légion du primarque Lorgar qui travaille avec les puissances maléfiques du Warp depuis longtemps. Ce vaisseau, le Furious Abyss, a pour mission de se rendre à Ultramar afin de détruire la planète Macragge, monde natal des Ultramarines et du Primarque Roboute Guilliman. Les Ultramarines ont reçu de nouvelles directives du Maître de Guerre et sont donc tous en train de se réunir sur Macragge, sans connaître les terribles évènements d'Isstvan V et leurs conséquences (que nous avons pu lire dans Fulgrim).

Le hasard va faire que dans l'immensité de l'espace, la route du Furious Abyss va croiser celle du Fist of Macragge, qui se dirigeait vers la planète Vangelis pour embarquer quelques Ultramarines. Les Word Bearers vont décider de détruire le vaisseau de leurs frères Astartes afin de garder le secret sur la merveille technologique qu'ils contrôlent, mais le Fist of Macragge va réussir à envoyer un dernier message, quelques images, en direction de Vangelis.

Lorsque Cestus, capitaine des Ultramarines, comprend qu'il y a un problème, il va décider de réquisitionner quelques vaisseaux et de demander de l'aide aux Astartes sur Vangelis pour enquêter dans la zone de la dernière émission du Fist of Macragge. Nous allons alors avoir une petite troupe d'Astartes mélangeant plusieurs légions, Ultramarines, World Eaters, Space Wolves et même un Thousand Sons, unis afin de découvrir ce qui a pu se passer. Lorsqu'ils comprennent que le vaisseau a été détruit par des Word Bearers, leurs frères Astartes, ils se retrouvent confrontés à un choix : partir sur Terra afin de prévenir l'Empereur de la trahison des fils de Lorgar, ou se diriger vers Macragge, à la suite du Furious Abyss, afin de tenter de sauver les Ultramarines. Cestus va décider de se lancer dans le Warp, à la poursuite des Word Bearers.

Nous avons beaucoup de combats spatiaux entre les différents vaisseaux, des combats contre les créatures du Warp, mais aussi des combats à l'épée tronçonneuse ou au bolster entre guerriers! On nous parle plus de l'impact du Warp sur les voyageurs dans ce tome, car les soldats y passent plus de temps, et on comprend donc les conséquences aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychique. On a aussi l'occasion de voir un Thousand Sons se battre et on peut admirer sa résistance face aux tentations et à la folie du Warp. Ce tome est très prenant car on ne suit pas des légions complètes comme dans d'autres livres. Ici, nous avons juste une poignée d'Astartes de quatre légions différentes, qui doivent affronter le fait que les Word Bearers, leurs frères, ont trahi l'Empereur, et ils ont beaucoup de mal à le comprendre et à l'accepter. Ils se concentrent sur le fait que le Maître de Guerre doit être prévenu (ils n'imaginent pas encore l'implication d'Horus là-dedans) et sur leur combat en cours, pour sauver Macragge. Malheureusement, si une légion a changé de camp, il y en a peut-être d'autres, et nous voyons donc cette poignée d'Astartes se battre côte à côte, tout en ayant par moment des questionnements sur la loyauté des frères qui les entourent, et en luttant contre ces pensées qui ne peuvent que les bloquer...

Une fois encore, je me suis laissée happer par ce récit, où nous suivons des guerriers valeureux qui sont prêts à se sacrifier pour sauver leurs frères Astartes. J'ai beaucoup aimé découvrir de nouvelles légions : les Space Wolves, des guerriers proches des vikings, les Thousand Sons, qui font de la sorcellerie et de la divination, et les Ultramarines, très bons stratèges, mais j'ai aussi apprécié de revoir les World Eaters, extrêmement violents lors des combats (dans ce tome on nous parle un peu plus de leur primarque et de leur rage de sang). De plus, comme je vous l'ai déjà dit, l'édition que je lis, regroupant les tomes par trois, contient 4 illustrations par récit, ce qui nous permet dans ce tome de voir des Astartes ainsi qu'une créature du Warp...

Si vous avez envie de lire du space opéra épique, l'hérésie d'Horus va vous en mettre pleins les yeux :) Pour ma part, j'ai hâte de me lancer dans le tome suivant, qui permettra de découvrir le Mechanicum :)


A bientôt et bonne lecture!

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page