Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter Mechanicum, le neuvième volume de l'hérésie d'Horus, par Graham McNeill, paru aux éditions Black Library.
Alors que les flammes insidieuses de la trahison se répandent dans l'Imperium, Horus commence à mobiliser les forces qui lui sont loyales et complote afin de corrompre ou d'anéantir ceux qui tentent de s'élever contre ses projets.
Un combat s'engage, un combat pour conquérir le cœur et l'âme des forces impériales dans lequel les space marines, l'armée impériale, les légions Titaniques et bien d'autres encore vont être entraînés, avec ou sans leur consentement.
Mon avis:
Dans quasiment tous les tomes, le Mechanicum est au moins mentionné, car ce sont ceux qui vénèrent la technologie, qui sont basés sur la planète Mars, et qui fournissent l'Imperium en vaisseaux, armures, armes et munitions. Ce sont aussi eux qui fabriquent et qui contrôlent les gigantesques Titans lors des batailles! Le Mechanicum est donc extrêmement important pour la Grande Croisade, et c'est une des raisons pour laquelle l'Empereur ne les a pas assujettis mais qu'ils sont des alliés, et qu'ils ont toujours leur culte de l'Omnimessie, alors que les religions sont interdites dans l'Imperium.
Ce tome se déroule intégralement sur Mars, où nous allons suivre plusieurs forges, l'évolution des alliances entre les adeptes, ainsi que l'arrivée d'une jeune femme, Dalia, qui est recrutée par l'adepte Zeth. Dalia travaillait au Librarium Technologica, où tout le savoir est enregistré et entreposé. Elle a été emprisonnée pour avoir modifié une technologie afin de l'améliorer, ce qui est interdit. L'adepte Zeth l'a ainsi remarqué et elle l'a fait venir dans sa forge afin de participer à un grand projet secret. Dalia a accès a de nombreuses connaissances et arrive à les utiliser intuitivement afin d'améliorer les schémas de construction par exemple. Comme, au Mechanicum, le savoir est synonyme de pouvoir, l'adepte Zeth cherche un moyen d'obtenir plus de savoir et elle pense pouvoir l'obtenir en travaillant avec Dalia.
Mais en parallèle de cela, Regulus, l'adepte du Mechanicum qui voyageait avec Horus, revient sur Mars après les évènements d'Istvan III (dans La galaxie en flammes). Il est là pour convertir au Warp ses semblables, afin qu'ils servent le Maître de Guerre. Il va facilement convaincre le fabricator général en lui offrant des technologies perdues en échange, et nous assistons ainsi à la naissance du Mechanicum Noir, où les flots de données échangés entre ces adeptes sont corrompus par le chaos.
La guerre va alors arriver sur Mars, mais beaucoup n'auront même pas le temps de se défendre, car le code corrompu va s'infiltrer dans un maximum de forges possibles. Nous allons assister à des terribles combats sur la planète rouge, pendant que Dalia et le groupe avec lequel elle travaillait à la forge partent à la recherche d'un secret dans le Noctis Labyrinthus, une région de crevasses que tous évitent sur Mars.
Ce tome est très intéressant à lire, car il nous permet d'en apprendre beaucoup plus sur le fonctionnement du Mechanicum, leurs croyances sur le Dieu Machine, la raison pour laquelle ils ont autant de modification sur leurs corps (le but étant de devenir le plus mécanique possible), ainsi que la façon dont ils communiquent entre eux. Mais nous ne devons pas oublier que nous sommes en plein changement dans l'Imperium, avec l'hérésie d'Horus qui a débuté et les primarques qui choisissent leurs camps. Ainsi , on comprend pourquoi certains étaient en difficulté pour se battre: les munitions pour les partisans du Maître de Guerre sont livrées en priorité, alors que les autres prennent du retard… Le Mechanicum est en effet un allié très important, et on le réalise pleinement grâce à ce neuvième volet de l'hérésie d'Horus! De plus, nous avons droit à des combats très impressionnants dans ce récit, avec des Titans, des Warhounds, des Warlords, des Reavers et même un Titan de classe Imperator, où le talent et les tactiques sont primordiaux pour avoir une chance de gagner.
A chaque tome, on découvre une nouvelle facette de l'Imperium et de la guerre qui est en train de l'envahir, et on dévore le livre pour en savoir plus. Le prochain volume est composé de nouvelles si j'ai bien compris, et je suis curieuse de lire ce qui nous attend!
Bonne lecture et à bientôt :)
Comments