top of page
  • Photo du rédacteurMokona

De sang, d'écume et de glace 1

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Métamorphose, premier tome de la série De sang, d'écume et de glace de Alexiane De Lys, aux éditions Michel Lafon.


Couverture de Métamorphose - De sang, d'écume et de glace 1

La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n'enchante pas vraiment Perséphone.

La jeune fille atteinte d'une mystérieuse maladie qui l'affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout.


Elle qui n'avait jamais fait face à l'Océan se sent irrésistiblement attirée par cette immense étendue d'eau... Mais l'Océan regorge d'êtres mystiques tous plus dangereux les uns que les autres.

Et pire encore : il semble renfermer des secrets qui pourraient bien remettre en question toute la vie de l'adolescente.






Mon avis:

Nous allons faire la connaissance de Perséphone, une jeune fille dont l'histoire commence alors qu'elle est en train de passer la dernière épreuve du bac. Elle a hâte d'être enfin en vacances et de quitter le lycée car elle a de nombreux problèmes de santé, et son apparence lui a causé de nombreuses moqueries. De plus, la jeune fille a un pressentiment funeste : elle pense qu'elle va bientôt mourir car elle se sent très mal, et elle est persuadée qu'elle va vivre son dernier été.

Elle vit pas très loin de Clermont-ferrand et n'a jamais vu l'océan, sa mère ayant la phobie de l'eau. Mais soudain, son père va lui annoncer qu'il l'envoie en secret chez sa sœur (que la jeune fille connait sous le nom de tante Méduse) en Bretagne pour y passer l'été sans parents, car il pense que ça lui fera du bien, et il sait que sa femme ne sera pas d'accord car elle couve Perséphone.

La jeune fille va donc partir chez sa tante qu'elle ne connait pas vraiment, et elle va découvrir une maison au bord de l'océan (les pieds dans l'eau!) et remplie d'aquariums avec des espèces aquatiques plus ou moins dangereuses! Elle va alors aider sa tante avec son travail, et elles vont rapidement remarquer que Perséphone est attirée par l'eau, et que des choses bizarres semblent se produire...

Le livre fait 470 pages, mais je ne les ai pas vues passer car je me suis vite laissée happer par ce nouvel univers! On découvre un peu le folklore breton avec les marie-morgane (des sirènes) et on plonge avec Perséphone dans une aventure aquatique pleine de rebondissements. On s'attache aux personnages, à commencer par Persie et sa tante ainsi que Mewen, et on apprend à les connaître avec plaisir au fil des pages. Mais ce livre, en plus d'aventures, de sirènes et de légendes bretonnes, nous parle aussi d'environnement et nous montre une société injuste où une partie de la population est brimée sans raison. Le tome 2 est déjà sorti, et pour ma part, j'ai hâte de le lire car j'ai passé un excellent moment avec ce premier volume!


Bonne lecture et à bientôt 😊

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page