top of page
Photo du rédacteurMokona

Thiziri 1

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Le choix d'Astar, premier tome de la duologie Thiziri, par Alexiane De Lys, aux éditions Plume Blanche.


Couverture de Thiziri 1

Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais. Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur.

Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient.

Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là.

Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?




Mon avis:

Nous sommes dans le futur, et les rares humains vivent tous ensemble sous un dôme de protection, au cœur d'un volcan en Afrique. Seuls les Anciens savent comment ce dôme marche, et savent ce qui s'est passé. 30 ans plus tôt, les ekomers sont arrivés sur la planète et l'ont terraformé, transformant la faune et la flore. Les seuls personnes autorisées à sortir du dôme sont les Faucheurs, qui parcourent la jungle environnante pour chasser afin de rapporter à manger. Mais c'est très dangereux car la flore peut communiquer avec les ekomers, et les Faucheurs doivent donc être rapide afin de ne pas se faire attaquer.

Thiziri est la meilleure faucheuse. Les autres l'appellent Blanche à cause de son albinisme, mais elle essaye de rester positive malgré la discrimination car elle a sa grand-mère, une des Anciens, et son petit frère avec elle.

Un jour, alors qu'elle est dans la jungle avec un autre faucheur, un ekomer va arriver, et en le fuyant, ils vont se retrouver au bord d'un océan, chose qui ne colle pas avec les rares cartes qui sont disponibles au village. Thiziri va alors commencer à remettre en question ce qu'on leur a toujours appris...

Bon, je vais être honnête avec vous, j'avais très envie de lire ce livre, et j'ai eu la chance de le recevoir dédicacé (mes parents m'ont fait un beau cadeau de Noël en avance en se rendant au festival du livre à Toulon 😄). J'ai passé un excellent moment avec ce livre où on découvre avec Thiziri toute cette nouvelle faune et flore, et on explore avec elle le dôme et la jungle. On a le droit à une aventure prenante, remplie de rebondissements, dans laquelle on s'attache vite aux différents personnages, et on a hâte d'avoir la suite lorsqu'on termine ce premier tome! Il faudra être patient, le deuxième livre est annoncé pour septembre, et j'ai hâte de découvrir ça 😆


Bonne lecture et à bientôt!

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page