top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Thrawn 3

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Trahison, le dernier tome de la trilogie Thrawn, par Timothy Zahn et édité chez Pocket.


Couverture de Thrawn 3 - Trahison

Depuis qu’il a prêté allégeance à Palpatine, Thrawn est devenu l'un de ses outils les plus efficaces. Mais l’Empereur rêve d’une arme plus destructrice.

Alors que son programme de perfectionnement des chasseurs TIE est arrêté au profit du projet Nébuleuse, Thrawn réalise que les rapports de force ne se mesurent pas qu’à l’aune de l'efficacité tactique. Même l'être le plus intelligent ne peut rivaliser avec le pouvoir d'annihiler des planètes.

C’est l’instant que choisit pour revenir son ancien protégé, Eli Vanto, porteur de nouvelles alarmantes à propos du monde natal du grand amiral. Écartelé entre son devoir vis-à-vis de l'Ascendance Chiss et sa loyauté envers l'Empire, Thrawn sait que son choix, quel qu’il soit, sera synonyme de trahison…




Mon avis:

Nous voilà arrivés au dernier tome de cette trilogie, après Thrawn et Alliances. Ici, le grand amiral va se retrouver pris dans une manœuvre politique entre le grand Moff Tarkin et l'homme qui supervise le projet Nébuleuse (plus connu sous le nom Étoile de la mort). Comme Thrawn propose un autre projet (un nouveau modèle de chasseurs TIE), les deux chantiers sont rivaux, et le grand Moff va proposer un pari : Thrawn doit résoudre un problème concernant l'approvisionnement des ressources pour le projet Nébuleuse. S'il y parvient, il sauvera son projet, et s'il n'y arrive pas, ses fonds iront dans l’Étoile de la mort...

Alors qu'il commence à enquêter sur les créatures censées être à l'origine du problème, le grand amiral va découvrir que la situation est beaucoup plus complexe que ce que pensait l'Empire, et il va se retrouver à remonter la piste des Grysks (que nous avons découvert dans le tome précédent). Il va alors retrouver un vaisseau Chiss, enquêtant lui aussi sur les Grysks, et ils vont travailler ensemble, même si certaines personnes vont soupçonner une trahison de la part de Thrawn.

Nous avons encore une fois de nombreuses situations complexes que le grand amiral va devoir analyser au mieux afin de protéger l'Empire ainsi que l'Ascendance Chiss. Sa loyauté sera remise en question, mais il saura utiliser au mieux les différentes cartes qu'il a en main pour affronter les dangers et avancer dans son enquête. Comme pour les tomes précédents, nous avons quelques allusions au dessin animé Star Wars Rebels, nous permettant de situer le tome en parallèle des derniers épisodes de la série. (Rassurez-vous, il n'y a pas besoin d'avoir vu cette série pour comprendre les livres, ce sont juste des allusions qui permettent de faire un lien entre les deux)

Je pense que vous l'avez compris au fil des trois chroniques, cette trilogie a été un gros coup de cœur pour moi, nous permettant de replonger avec délice dans l'univers de Star Wars et d'en apprendre plus sur le grand amiral Thrawn, personnage emblématique qu'on avait découvert avec La croisade noire du jedi fou. J'espère que je vous ai donné envie de les lire! Et puisqu'on est arrivés à la fin de la série, voici une photo des trois tomes côte à côte :

Photo des trois tomes de la trilogie Thrawn


Bonne lecture et à bientôt!

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page