top of page
Photo du rédacteurMokona

Vespertine

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Vespertine, par Margaret Rogerson, sorti aux éditions Big Bang.

J'ai la chance d'avoir eu la version reliée qui est superbe avec une bordure bleue, ainsi que des silhouettes de corbeaux 🤩


Couverture de Vespertine

Artemisia suit l’enseignement pour devenir une sœur grise, chargée de purifier les corps des défunts pour que leur âme puisse gagner l’au-delà ; dans le cas contraire, ils se relèvent sous la forme d’esprits vengeurs qui s’en prennent aux vivants. Un travail de l’ombre qui lui convient parfaitement : Artemisia préfère avoir affaire aux morts plutôt qu’aux vivants, qui se méfient de ses mains brûlées et de son passé trouble.

Quand son couvent est attaqué par des soldats possédés, Artemisia n’a d’autre choix que de réveiller un antique esprit emprisonné dans une relique. Faire appel à l’extraordinaire pouvoir de cet esprit malfaisant menace de la consumer, mais le mal se répand sur la Loraille, et pousse la jeune fille à remettre en question tout ce qu’on lui a enseigné. Ce revenant est peut-être le seul être qui puisse aider Artemisia à vaincre l’ennemi… si tant est qu’il ne la trahisse pas en premier.





Mon avis:

Nous sommes dans un monde où, il y a de nombreuses années, le roi corbeau a utilisé une magie ancestrale pour faire un rituel et depuis, les morts se relèvent s'ils ne sont pas enterrés correctement. Les esprits sont classés en cinq ordres, le premier étant constitué de revenants inoffensifs comme les feux follets, et le cinquième ordre correspondant à sept revenants précis qui étaient extrêmement dangereux et qui ont pu être contrôlés par des femmes spéciales pendant les combats.

Nous allons faire la connaissance d'Artemisia, qui possède la Vision. C'est une novice qui apprend à administrer les rites funéraires et à affronter les revenants, mais elle est particulière car elle a été possédée pendant les premières années de sa vie par un Cendreux (un revenant du deuxième ordre, une personne qui est morte brûlée).

Lorsque son couvent est attaqué par une armée de soldats possédés, Artemisia va se retrouver, sans le faire exprès, liée à la relique de la sainte qui était dans le couvent, et donc liée à un des rares revenants du cinquième ordre! Elle devient donc assez puissante pour repousser l'attaque, mais elle est jugée comme un danger car n'ayant pas suivi de formation pour utiliser la relique, et les gens craignent qu'elle ne se fasse possédé par le revenant, sans arriver à le contrôler. Mais la jeune fille souhaite aider au maximum, et elle va chercher à découvrir la raison derrière ces soudaines attaques de spectres, quitte à s'allier à celui qui peut la posséder à tout moment…

Je me suis vite retrouvé plongée dans ce livre, avec les revenants et les spectres, et on veut rapidement en savoir plus. Le récit est bien rythmé, mêlant batailles, fuites, enquêtes et rebondissements pour nous entrainer à travers la Loraille afin de découvrir la vérité derrière ces soudaines attaques. Artemisia a un passé très particulier mais elle garde l'esprit ouvert et on découvre avec elle des nouveaux aspects des revenants au fil du tome. Rathanael est un personnage intéressant auquel on s'attache un peu plus à chaque interaction et on a envie d'en savoir plus sur lui! On a encore des points à découvrir donc une suite est possible mais je ne sais pas si elle est prévue. En tout cas, il faudra surveiller car c'est le troisième livre que je lis de Margaret Rogerson, et j'ai passé un très bon moment avec chacun! J'espère que vous apprécierez autant que moi votre lecture 😉


Bonne lecture et à bientôt 😃

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page