Bonjour!
Aujourd'hui, je vais vous présenter Les Mobilisés, premier tome de la trilogie Absolu de Margot Dessenne, aux éditions Big Bang.
Amis depuis l’enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d’Erit, construite sur les ruines d’une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n’ont qu’une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l’Homme, ou mourir en essayant. 19 générations ont franchi les portes de la Zone. Personne n’en est jamais ressorti. Pour Prym et Joanna, c’est un grand honneur, sentiment que ne partage pas Edward, persuadé que ses talents de linguiste ne seront pas utiles de l’autre côté du Mur. Leur arrivée tumultueuse dans la Zone lui donne raison : entre guerre de territoires et phénomènes de plus en plus étranges, la Zone est un lieu de non-droits. À l’intérieur de ces murs, le monstre n’est peut-être pas celui qu’on croit…
Mon avis:
Notre récit se déroule dans le futur, alors que les capitales de tous les pays ont été entourées d'un immense mur pour les protéger. Mais en Pologne, la capitale a été ravagée, et le mur sert à empêcher la Chose de sortir. Depuis 20 ans, chaque année, cent mobilisés sont sélectionnés et envoyés dans la Zone afin de vaincre la Chose.
Prym et Joanna arrivent à la fin de leur cursus de dix ans, et espèrent chacun être affecté à un poste correspondant à leur formation et à leur souhait. Prym voudrait devenir instructeur, c'est un excellent soldat, et Joanna s'est spécialisée dans la médecine. Malheureusement, ils sont mobilisés, ainsi que Edward, qui est un linguiste.
Nous allons entrer avec eux dans la Zone, et découvrir qu'il y a encore des mobilisés des générations précédentes, et que ceux-ci se sont divisés en faction. Ils n'essayent pas d'éliminer la Chose, ils suivent chacun leurs objectifs!
Les chapitres nous font alterner les points de vue, au départ entre Prym, Joanna et Edward, puis d'autres personnages en avançant dans le récit. On rentre très vite dans l'histoire, où on découvre l'évolution des technologies, comme par exemple le fait qu'à l'extérieur de la Zone, tout le monde a un implant qui le connecte aux autres. On rencontre rapidement la Chose et on veut en apprendre plus sur elle car elle semble entourée de mystère! On s'intéresse (et on s'attache) aussi aux différents personnages et on suit leur évolution au fil du récit avec attention, observant leurs aventures, les dangers qu'ils rencontrent et les rebondissements qui nous maintiennent en haleine. J'ai passé un très bon moment avec ce premier tome, et j'ai hâte de lire la suite (surtout avec ce suspense!!), annoncée à la fin du livre pour l'automne 2023!
Bonne lecture et à bientôt 😄
Comments