top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Anthologie de nouvelles steampunk 3

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Exploration & Frontières culturelles, troisième tome de l'anthologie de nouvelles steampunk, paru chez Oneiroi, et écrit par Tepthida Hay, Caroline Léger, Benjamin Lupu et Ostramus.


couverture de Exploration et frontières culturelles


Le steampunk vous invite à explorer les origines de notre société en déambulant dans des passés alternatifs.


Avec cette anthologie, vous voyagerez aux quatre coins du monde : les barrières entre les êtres ne sont pas toujours là où on les attend. Traditions, religions, langage, mœurs… Les frontières qui séparent les humains sont multiples et trompeuses. Et si la plus grande de toutes n’était autre que le temps ?


Pour le meilleur ou pour le pire, ou juste différemment. Prenez place dans notre machine à remonter le temps !







Mon avis:

Comme pour les deux autres tomes, nous avons là un recueil de quatre nouvelles variées (toujours avec une couverture superbe), qui font en moyenne 35 pages. Je vais vous les présenter une par une :)

Renaissance, de Benjamin Lupu, se passe dans l'univers du Siècle rouge et noir, mais vous n'avez pas besoin d'avoir lu Le Grand Jeu pour suivre le récit :) Nous voyageons à bord d'un dirigeable avec Charles Farouze. Les frères Farouze ont mis au point un scaphandre très performant, et Charles, le plongeur de la famille, a été choisi pour voyager avec leur investisseur et sa fille Eugénie à travers le monde afin de dénicher aussi bien des trésors que des animaux marins inconnus. Nous allons les suivre alors qu'ils arrivent au golfe de Boni (en Indonésie pour ceux qui, comme moi, ont besoin de regarder une carte du monde pour situer les lieux ^^ ) Là, ils vont rencontrer un peuple qui vit tout le temps sur des bateaux et nage très bien. Charles et Eugénie vont alors vivre des expériences qui vont changer leurs vies... Dès le début du récit, nous sommes accrochés par l'histoire, et on découvre un récit intéressant et original qui nous fait voyager mais aussi plonger dans les fonds marins!

Casque de cuivre et chapeaux de feutre, par Caroline Léger, nous fait faire la connaissance de Lucie, une jeune femme qui rêve de rentrer dans l'école de chapellerie de la ville et qui, en attendant, travaille chez Luxatron, une entreprise où les clients peuvent s'installer dans une machine et explorer les mondes qu'ils souhaitent. Ils peuvent ainsi assister à un bal somptueux, ou enquêter aux côtés de Sherlock Holmes! Dans ce récit, nous avons des machines de réalité virtuelle dans un univers steampunk, avec casque de cuivre et machines à vapeurs! Nous allons voir l'impact de ces moments illusoires sur les gens, ainsi que le choc avec la dure réalité...

Précieuses entrailles, de Tepthida Hay, nous emmène en Australie pour suivre le commerce des perles. On verra que certains sont prêts à croire des vieilles croyances et à exploiter des gens qui ne devraient pas l'être afin d'obtenir ce qu'ils veulent... Cette histoire nous montre un côté sombre de l'exploration, avec des gens "civilisés" qui viennent exploiter des autochtones afin de s'enrichir. Heureusement, une personne va le découvrir et nous allons la suivre dans sa tentative d'améliorer la situation!

Illusions d'outre-temps, par Ostramus, nous emmène dans un univers où il est possible de voyager dans le temps (cette nouvelle est liée au Traité de chronoportation, du même auteur, aussi chez Oneiroi). Nous y suivons Prosper Plavet, un éditeur qui a des difficultés à vendre ses livres, et qui décide de lancer un appel à textes de récits uchronistes dans le journal. Il espère ainsi devenir le premier à publier des livres de voyages temporels, mais rencontre de nombreuses oppositions! Nous allons accompagner le jeune éditeur pendant qu'il se renseigne sur la chronoportation et la création d'uchronie. En plus de ces réflexions intéressantes sur le temps, nous allons avoir une critique de la société sur la place des femmes au sein d'une communauté fermée, et où elles ne sont pas acceptées.

Comme vous le voyez, nous avons là quatre récits très différents, mais tous liés par le thème du livre, l'exploration et les frontières culturelles. J'ai trouvé que ce recueil était assez sombre (en particulier les trois premières nouvelles) mais on se laisse happer dans chaque univers l'espace de quelques dizaines de pages. Comme pour les autres tomes de cette collection, j'ai passé un très bon moment, et j'ai hâte de découvrir ce que nous réservera le quatrième volume (probablement l'an prochain) dont le thème a déjà été annoncé : "Invention et jeux de pouvoir" :)


Bonne lecture et à bientôt!

Posts récents

Voir tout
bottom of page