top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Anthologie de nouvelles steampunk 4

Bonjour!


Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes, et que 2023 vous apportera beaucoup de bonheur 🥳

Aujourd'hui, je vais vous présenter Invention & Jeux de pouvoir, le quatrième volume de nouvelles steampunk sorti chez Oneiroi, par Alexandre Boise, Paul Carto, Matthieu Clerjaud et Sacha Page.


Couverture de Invention et Jeux de pouvoir


Le steampunk joue avec l’histoire du XIXe siècle, la tord et en imagine des ressorts différents de notre réalité.


Dans cette anthologie, vous marcherez dans les pas d’inventeurs en quête de gloire, de pouvoir, de connaissance ou d’argent.


Pris dans les feux croisés de la politique, ces ingénieurs interrogent leur sens moral : ils devront décider entre mettre leur création au service du gouvernement ou du peuple.


Cependant, ce choix leur appartient-il vraiment ?







Mon avis:

Comme dans les précédentes anthologies de cette collection, nous avons entre les mains un recueil de quatre récits, cette fois sur le thème des inventions et jeux de pouvoir.

Dans Le prix du charbon, par Alexandre Boise, nous allons faire la connaissance de Nicéphore Niépce, un jeune inventeur qui vient de passer 16 mois an Amérique afin de faire fortune, et qui souhaite présenter son prototype à Gustave Eiffel, et il sait où le faire puisque le célèbre inventeur sera à Paris pour présenter la tour Eiffel. Il va se retrouver mêlé à un attentat aux côtés d'une jolie journaliste, et nous allons les suivre dans leurs péripéties.

Dans Prophétesse, par Sacha Page, nous partons à Rome où nous allons suivre Licinia, une initiée de la déesse Isis, qui s'infiltre dans le Colisée afin de rencontrer un homme très doué avec les automates. elle espère le convaincre de travailler ensemble afin de changer les croyances en fabriquant des miracles et un nouveau message de la déesse...

Dans Zvukofon, par Matthieu Clerjaud, nous allons assister à l'exposition universelle de 1889 et nous allons observer Jakov Katic alors qu'il présente son invention, le Zvukofon, une merveille de technologie qui permet d'enregistrer les voix et de les écouter ensuite. Immédiatement, l'invention est perçue comme un moyen de propagande incroyable pour les différents camps politiques, et tout le monde souhaite en obtenir les plans. Jakov se retrouve au milieu d'une lutte de pouvoir qu'il n'avait pas envisagé!

Dans Soleil noir, par Paul Carto, nous rencontrons deux frères qui travaillent sur un projet très dangereux, qu'ils ont promis à une puissance étrangère, mais les espions sont partout, et nous allons les suivre alors qu'ils s'échappent de leur village.

Ces nouvelles sont toutes très différentes, mais liées par le thème de l'anthologie, et on observe chaque personnage évoluer au fil de son récit. On voit ainsi que les inventeurs se retrouvent parfois mêlés à des jeux politiques qu'ils n'avaient pas envisagés, et chacun réagissent de façon très variées! On se retrouve rapidement happé par chaque histoire qu'on dévore avec attention. Une fois de plus, on a entre les mains un recueil prenant qu'on lit avec plaisir, et qui nous fait réfléchir tout en nous faisant voyager!


Bonne lecture, encore bonne année, et à bientôt 😄


Posts récents

Voir tout
bottom of page