top of page
Photo du rédacteurMokona

Traité de chronoportation

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter le Traité de chronoportation, écrit par Ostramus, et édité chez Oneiroi.


Couverture du traité de chronoportation

Que vous souhaitiez partir en vacances au Crétacé, devenir riche comme Crésus ou dévier le cours de l’histoire, c’est maintenant possible ! L’exploration ne connaît plus de limites grâce à l’invention du chronoporteur. Avant de partir, n’oubliez pas de lire le Traité de chronoportation. Envolées les mauvaises surprises et l’organisation hasardeuses.

Ostramus vous aide à préparer votre voyage dans le temps. Il vous délivre astuces, conseils et mises en garde, partage avec vous l’expérience de ses pairs et revient sur des anecdotes marquantes de l’histoire de la chronoportation.







Mon avis:

Si vous êtes intéressés par le voyage dans le temps, mais que vous vous interrogez sur les différentes règles, ou que vous avez juste besoin de conseil, ce guide est pour vous!

Ne vous attendez pas à avoir un roman entre les mains, nous avons là un manuel indispensable pour les voyageurs temporels :)


photo du traité entouré d'illustrations issues du livre

Ostramus l'écrira au début du XXVème siècle, et nous offre là un traité complet, en commençant par nous présenter le temps et ses lois (afin de nous éclairer sur le paradoxe du grand-père par exemple). Il nous présente ensuite les moyens de voyager dans le temps sans se chronoporter, en participant à un spectacle reproduisant une époque passée, ou en allant dans un parc à thème (on a d'ailleurs le droit à une belle référence à la série Westworld dans ce chapitre). Après cela, nous faisons le tour des moyens de voyager dans le temps sans le manipuler, avec la cryogénisation par exemple. Enfin, on nous présente les différents moyens d'explorer le temps, et on peut ainsi observer un chronoscaphe (le guide contient de nombreuses illustrations).

Le traité aborde ensuite les différentes applications du voyage dans le temps, comme le tourisme temporel, un déménagement, ou encore l'envie de changer le cours du temps en créant des uchronies (sujet aussi abordé dans la nouvelle d'Ostramus que nous pouvons lire dans Exploration et frontières culturelles).

On nous explique ensuite les choses à éviter, les risques des voyages dans le temps, comment se comporter avec les autres voyageurs, comment préparer son voyage, ainsi que des idées de destination selon nos envies.


une illustration du livre montrant Napoléon Bonaparte découvrant un chronoscaphe sur un champ de bataille




Le guide est complété par de nombreuses illustrations, nous permettant de visualiser aussi bien le matériel qu'on utilise que des scènes qu'on nous décrit.



On peut par exemple voir Napoléon Bonaparte avec une machine à voyager dans le temps à côté de lui :)







Le livre contient aussi de nombreuses discussions entre Ostramus et des gens ayant un point de vue intéressant, des expériences à partager et qui peuvent apporter des conseils aux voyageurs comme nous qui possèdent ce guide.

Au final, on lit avec attention ces 400 pages qui nous font réfléchir, et on repose le guide en se demandant si justement, nous ne sommes pas dans une uchronie (tout ça à cause du tunnel sous la Manche). Ce traité est très bien écrit et c'est un régal de se plonger dedans, surtout qu'en plus d'être un ouvrage superbe et contenant de nombreuses illustrations, on a aussi beaucoup de références. Je vous ai ainsi cité une allusion à la série télévisée Westworld, mais il y en a beaucoup d'autres, plus ou moins cachées, par exemple dans les entretiens : on a ainsi une discussion avec Samantha Carter, sur le site Alpha III, sur P4X-650 (belle allusion à Stargate) ou une autre qui se passe sur la Station Trantor, Terminus, Province d'Anacréon (lieux de Fondation). Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans la chronoportation :)


Bonne lecture et à bientôt!

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page