top of page
Photo du rédacteurMokona

Corbellâme

Bonjour!


Aujourd'hui, je vais vous présenter Corbellâme - la fin des idoles, par Megan Bannen, aux éditions Albin Michel - Wiz.

Couverture de Corbellame


Gelya est un « vaisseau ».

Elle a été choisie pour servir le Dieu du royaume de Rosvenia. Sa vie, son corps ne lui appartiennent plus. Sa liberté est le prix à payer pour son statut.


Lorsque Gelya comprend qu'elle est manipulée par sa foi, elle décide de fuir. Dès lors, elle s'associe avec un jeune soldat ennemi du nom de Tavik.


Mais tous deux ignorent qu'en défiant le système, ils vont provoquer la colère d'une entité avide de pouvoir et de chaos...









Mon avis:

Nous allons faire la connaissance de Gelya, une jeune fille qui a été choisie comme "Vaisseau". Le Père, qui est le dieu du royaume de Rosvenia, parle à travers elle quand elle lit les chants rédigés en Sanctus. Mais dans ce royaume, la religion vénère le Père et craint Elath la démone, ce qui fait que les femmes sont constamment rabaissées. Gelya est une novice qui est aussi un Vaisseau, mais elle n'a aucun droit. Le royaume est en guerre contre ses voisins, qui eux pensent qu'Elath est la Mère et qu'il faut un équilibre, ils prient donc le Père et la Mère.

Un jour, un soldat de l'armée voisine est capturé, et un sommet avec tous les dirigeants des pays est organisé pour interroger ce prisonnier. Gelya va y assister afin de servir d'interprète car elle est la seule à pouvoir tenir ce rôle. Un attaque va avoir lieu, les évènements vont s'enchainer, et Gelya va se retrouver à fuir avec Tavik, et ensemble, ils vont découvrir la vérité sur leurs religions, qui ont une origine commune, et ils vont chercher à sauver ce monde tout en fuyant à travers le royaume.

On déteste rapidement la première religion présentée, avec les femmes rabaissées, les novices devant par exemple se raser la tête pour ne pas être vaniteuses et rester discrètes. On suit Gelya qui va commencer à avoir des doutes sur ce qu'on lui a appris toute sa vie, et on va découvrir avec elle les origines des deux religions qui se battent, et qui découlent pourtant des mêmes racines. Le récit est prenant, et on suit Gelya et Tavik avec attention au fil des pages, apprenant à les connaître, et découvrant avec eux comment équilibrer le monde. Pas de happy end ici, mais l'auteur nous tient jusqu'à l'épilogue et on repose le livre, marqué par le voyage qu'on a fait. L'histoire est complète avec ce volume, et bien que je préfère les fins heureuses, je reconnais que le dénouement était impressionnant, et que les dernières pages apportent la conclusion qu'il fallait à l'aventure.


Bonne lecture et à bientôt!

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page