top of page
  • Photo du rédacteurMokona

Créatures fantastiques

Bonjour,


Aujourd'hui, je vais vous présenter Créatures fantastiques, par Kiyash Monsef, aux éditions De Saxus.


Couverture de Créatures fantastiques

Marjan ne pensait pas que les contes racontés par son père étaient réels... jusqu'à ce qu'elle se retrouve nez à nez avec un griffon blessé dans un manoir anglais. On lui annonce alors que son père, récemment assassiné, n'était pas un vétérinaire ordinaire : il veillait sur les créatures fantastiques, cachées à l'insu des humains.



Sous le choc, Marjan apprend qu'elle doit prendre sa place. Mais plus elle soigne ces animaux particuliers, plus elle se rapproche d'une vérité dérangeante...






Mon avis:

Nous allons faire la connaissance de Marjan, qui vient de perdre son père dans des circonstances très étranges, et qui se retrouve à 15 ans responsable de la clinique vétérinaire où il travaillait.

Un jour, une femme va venir à la clinique pour rencontrer la jeune fille, va soudainement lui piquer le bout du doigt avec une aiguille pour prendre une goutte de sang et la mettre sur une bandelette de papier afin de voir apparaitre un symbole. Elle va alors lui dire qu'elle doit partir pour l'Angleterre afin d'examiner un griffon.

Marjan ne sait pas de quoi elle parle, mais elle va décider de se rendre sur place afin d'en apprendre plus. Elle va ainsi découvrir que lorsque son père partait en voyage sans rien dire, c'était pour examiner des créatures fantastiques, et que les légendes qu'il lui a racontés en grandissant sont réelles.

Nous allons découvrir avec Marjan des légendes iraniennes et une nouvelle facette du monde que son père connaissait. De nombreuses questions vont se poser par rapport aux créatures et à leur gestion : faut-il les regrouper, les contrôler, les laisser en liberté... Avec la jeune fille, nous allons rencontrer différentes personnes qui ont chacune leurs opinions, mais c'est difficile de savoir où est la meilleure solution. Le récit est prenant et on suit Marjan avec attention, essayant d'en apprendre plus sur ce que son père lui a caché. Je préfère préciser par contre, je pensais que ce livre était plutôt pour un public jeunesse/ado mais ce n'est pas le cas, les sujets étant sérieux et certains passages assez sombres.


Bonne lecture et à bientôt!

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page